On sort cette semaine au Pavillon Populaire pour l’exposition “La Surface et la chair, Madame d’Ora”

Cette semaine, on va voir l’exposition “La Surface et la Chair “au Pavillon Populaire à Montpellier.

Découpée en séquences temporelles de 1907 à 1957, consacrée à l’Autrichienne Dora Philippine Kallmus, «Madame d’Ora », elle donne à voir le travail prolifique d’une photographe dont l’oeil a su saisir son temps, immortaliser les figures majeures du monde artistique, intellectuel, aristocratique et politique de la première partie du 20e siècle avant qu’il ne bascule dans le chaos de la guerre. On suit dans cette exposition le parcours de Madame d’Ora de Vienne à Paris, de son studio parisien dédié à la photographie de mode et des années folles jusqu’aux camps de réfugiés en Autriche, en 1948, où elle réalise de nombreux portraits après avoir fui la capitale française en raison de son ascendance juive et vu son monde s’effondrer. La photographe réalisera par la suite des commandes de portraits de la haute société parisienne en parallèle à une série choc sur les abattoirs parisiens.

On saisit dans cette exposition à travers les images de la photographe, la bascule radicale d’un monde foisonnant de créativité et de gaieté, celui des années 20, vers un nouveau monde, survivant certes, mais marqué, traumatisé et transformé par les pertes et les horreurs de la guerre. Foncez, vous avez jusqu’au 16 avril pour voir l’exposition.

« La surface et la chair, Madame d’Ora, Vienne-Paris, 1907-1957», Pavillon Populaire, Esplanade Charles-de-Gaulle, 34000 Montpellier, entrée gratuite.

Lire notre article au sujet du Pavillon Populaire

Pavillon Populaire