Au cœur du mi-pittoresque, mi-branché Arles, à deux pas du Museon Arlaten, l’Italie s’invite avec toute la chaleur et la générosité qu’on lui connaît. Bigoli, ancien restaurant, puis épicerie, puis traiteur… Renaît !
Au n°8 de la rue du Président Wilson, Manilay Pluquailec et Rémi Riallot ont fui l’architecture d’intérieur et les voitures pour embrasser pleinement leur passion commune pour la cuisine italienne. Avec son décor aux allures de plages de Rimini, Bigoli redevient une place forte de la pasta, mais en version cantine cette fois. En jaune et blanc, les murs ont pris un coup de soleil. Ça sent les vacances, le vent dans les cheveux, le basilic et la dolce vita.
Aussitôt franchi le seuil, une odeur de sauce tomate pénètre les sinus. Nous sommes en Italie. Derrière la verrière qui sépare la cuisine de l’espace de restauration, Sébastien Véran et Patricia Didier s’activent. Chez Bigoli, le concept est simple mais diablement efficace. Le produit fait le goût, la cuisson des pâtes, à la minute, est un dogme, et la générosité une règle d’or.
L’Italie sur le pouce
Chez Bigoli, l’atmosphère est familiale. On ne fait pas de manières. On s’assoit et on déguste sur place, ou on emporte une dodue portion de pâtes en sauce. Le pesto pistache est le hit de la maison, les raviolis citron et ricotta en sont un autre. Mafaldine, rigatoni, gnocchi… Ici, les pâtes sont fraiches et maison. Les sauces généreuses, parfumées et réconfortantes comme un câlin. On choisit sa forme, sa sauce, ou on ouvre grand la bouche pour croquer dans un sandwich focaccia au format titanesque. Stracciatella, mortadelle pistachée, roquette et pesto vert, ou version végétarienne… Les recettes évoluent au fil des envies et des saisons. Tous les produits viennent d’Italie.
Au dessert, on flanche pour l’aragostine au cappuccino ou pour des canoli crousti-crémeux tout droit venus de Sicile. On boit quoi? Une limonade La Nostra, une bière Peroni, ce classique venu de Rome, ou insolite, du prosecco en bouteille individuelle. Au frais, les mini-quilles de Saccheto en jettent. Côté épicerie, on fait le plein : Vermentino Sarde Soprasole, Nero d’Avola, pâtes des Abruzzes, sauces… Pour emporter un peu de Bigoli dans ses valises. Ou dans son frigo, c’est selon.
Bigoli, 8, rue du Président Wilson, Arles.