À partir du samedi 13 décembre, l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, voisin direct du musée Fabre, ouvre ses portes à Guimet+ Montpellier, un projet inédit né d’un partenariat entre la métropole et le musée Guimet, plus grande collection d’arts asiatiques en Europe.
Un partenariat national pour faire découvrir les arts d’Asie
Déployé simultanément dans plusieurs villes françaises, dont Clermont-Ferrand et Digne-les-Bains, Guimet+ s’installe pour quatre ans dans cette demeure du XIXe siècle, déjà consacrée aux arts décoratifs. L’objectif : offrir au public une première immersion dans les grandes civilisations d’Asie, encore peu représentées dans les collections montpelliéraines.
Chaque année sera dédiée à une aire culturelle : la Chine, le monde indien, le Japon et le monde himalayen. Cette rotation permettra un parcours de découverte progressif, à travers des œuvres majeures issues des collections nationales.
Un voyage culturel mêlant beauté, sacré et prestige
Pensé comme un itinéraire thématique, le parcours aborde des notions universelles que sont : beauté, prestige, transgression, sacré. Il s’appuye sur une sélection exceptionnelle de chefs-d’œuvre prêtés par le musée Guimet. Une approche accessible et immersive pour mieux comprendre la richesse de cultures millénaires.
Des évènements pour accompagner le projet
Conférences, ateliers de pratiques artistiques, rencontres et débats enrichiront l’expérience. Cette programmation culturelle affirme la volonté de Montpellier de partager les savoirs, de s’ouvrir à d’autres cultures et de renforcer son attractivité artistique.
L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, 6 bis rue Montpelliéret à Montpellier – Dès le samedi 13 décembre 2025.

