À Arles, avec Alyscamps, sa marque de soins hautement sensoriels et ultra-clean, Julie Faivre-Duboz conjugue efficacité clinique, plaisir des sens et ancrage local. Une ode à la beauté et au territoire.
Dans un marché des cosmétiques mondialisé où l’abondance de produits nous submerge, l’option d’une routine de soins efficace et resserrée, écoresponsable et agréable à utiliser apparait comme une très bonne nouvelle. Alyscamps, la marque créée à Arles par Julie Faivre-Duboz, docteure en pharmacie et experte en vigilance sanitaire, répond à un besoin de simplicité haut de gamme et à une envie de consommation locale.
L’Arlésienne conçoit depuis 2020 une gamme de cosmétiques pour toutes les peaux, y compris les plus sensibles. Elle se compose de cinq soins pour le visage. Le SERUM A est son produit phare et tout terrain. Anti-âge, anti-rides, réparateur et adapté au contour des yeux, il est doté d’une combinaison de deux formes d’Acide Hyaluronique d’origines végétales qui le rend très performant *. Un soin lavant corps et cheveux, un savon surgras et un lait pour le corps complètent la collection très courte de produits. Côté composition, avec plus de 96% d’ingrédients d’origines naturelles et véganes, Alyscamps favorise les filières locales.
Julie Faivre-Duboz
J’ai beaucoup travaillé sur les ingrédients cosmétiques. Notamment pour l’application YUKA. C’est comme ça que je me suis intéressée aux produits que j’utilisais. Des produits de pharmacie pour des peaux réactives. Ils étaient sans parfum et donc, finalement, sans plaisir. Avec des packagings qui étaient assez classiques, pas très glamours. J’ai voulu associer l’univers de la parfumerie avec celui de la pharmacie. Garantir une efficacité, des formules saines et sans ingrédients à risque tout en procurant du plaisir. Dans une démarche naturelle, éco responsable et qui valorise le local.
Les atouts de la marque ? Des produits sensoriels : odeurs délicates conçues à Grasse, textures poids plumes et confortables, sensation d’hydratation instantanée. Élégants et tout terrain, dopées en actifs concentrés, les produits sont stockés dans des contenants haut de gamme, rechargeables et agréables à manipuler. L’identité et les packagings de la marque s’inspirent des couleurs et de la lumière des paysages arlésiens du peintre néerlandais Vincent van Gogh.
J’ai voulu mettre en valeur tout cet héritage dans les packagings, en plus des actifs que l’on source localement. Arles rassemble des univers artistiques tellement divers. Ce que j’appelle un bouillon de culture. La photo bien sûr, mais aussi la peinture, l’art contemporain, les arts créatifs… , explique Julie Faivre-Duboz
Avec la volonté de produire des soins à la fois sûrs, efficaces et agréables, la créatrice de la marque et son collaborateur et mari prennent d’assaut les marchés. Alyscamps, cumule vingt-quatre points de vente en France, et s’étend en Europe et à en Asie (Chine, Japon, Singapour et Malaisie). L’attrait de ce continent pour la Provence, combiné à celui d’un marché cosmétique en expansion, fait le succès de la maison.
« Si la marque existe depuis maintenant cinq ans, c’est parce qu’on a vraiment travaillé sur les fondations, la qualité des produits, le cahier des charges et la provenance des actifs. Le producteur d’huile d’olives, de figues, de sel de Camargue… On a des actifs que l’on valorise et qui ancrent la marque dans le territoire, en plus de sa sensorialité, de son histoire et de son identité », poursuit la créatrice d’Alyscamps.
Bien que la maison pratique aussi la vente en ligne, un passage dans sa boutique et siège à Arles s’impose. Bois clair, pierre, céramique… Le lieu, très agréable, propose aussi, en plus de l’ensemble de sa gamme, une sélection d’accessoires beauté hautement désirables.
(*) L’étude clinique révèle une efficacité parmi les plus élevées du marché (données de la marque).
ALYSCAMPS. Boutique, 16, place de la République, Arles.