Du trublion pop Pierre Paulin aux objets antiques de la prestigieuse collection du Louvre. Du duo de chorégraphes et plasticiens Gerard & Kelly au chapitre italien du Festival du Dessin à Arles… L’année s’annonce riche d’expositions aussi enthousiasmantes que réjouissantes. Peinture, design, danse, dessin, sculpture : plus que jamais, la porosité entre les disciplines compose de nouveaux territoires culturels fascinants. 2026, année de grands crus artistiques ? Certainement ! Découvrez un aperçu des expositions qui ponctueront notre année culturelle à Arles, Nîmes, Montpellier et Sète. Des rendez-vous à cocher sans plus tarder sur vos calendriers.
Ida Tursic & Wilfried Mille à Carré d’Art : la peinture en terrain instable
Au printemps, le Carré d’Art consacrera un chapitre au duo Ida Tursic & Wilfried Mille. Paysages, portraits, citations savantes et images pop… Jouant à fond sur la saturation, les collages ou l’effacement, le tandem d’artistes basé à Dijon brouille les frontières entre abstraction et figuration. Il interroge la manipulation, la réutilisation et la disparition des images.
Pourquoi a-t-on furieusement envie d’aller voir cette exposition ? Parce que, non sans humour, les lauréats du prix Marcel Duchamp 2019 portent un regard décalé sur leur pratique. Plus généralement, il interroge la peinture, son support et la reproduction du réel. La perpétuelle mutation de leur travail fait définitivement d’eux des artistes à suivre.


The accident © Tursic & MilleIda Tursic & Wilfried Mille. Du 25 avril au 4 octobre 2026. Carré d’art, 16 place de la Maison Carrée, Nîmes.
Pierre Paulin : un designer culte pour l’exposition de l’été au Musée Fabre
À l’été 2026, le musée Fabre consacre sa grande exposition à Pierre Paulin. Figure majeure du design du XXᵉ siècle, trublion de la pop culture… À l’approche du centenaire de sa naissance, cette rétrospective est la première d’envergure dédiée à l’un des créateurs les plus doués de sa génération. Formes sculpturales, innovation technique, couleurs franches et mobilier culte : l’exposition rassemblera près de 100 pièces iconiques pour retracer un parcours aussi radical que visionnaire.
Fauteuils mythiques, prototypes et archives inédites, de l’Élysée aux intérieurs contemporains, Paulin a durablement marqué la culture visuelle moderne. Avec cette exposition estivale très attendue, le Musée Fabre affirme son goût et son ouverture au design. Une raison de plus de hanter encore plus assidument cette institution doublement centenaire.

Le design selon Pierre Paulin. Du 27 juin au 1er novembre 2026. Musée Fabre, du 27 juin au 1er novembre 2026. 39, boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier.
La surprise avec le duo Gerard & Kelly à la Villa Benkemoun
Vous aimez les surprises ? Nous aussi. Dans le cadre de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, la Villa Benkemoun, petit bijou de modernisme architectural, accueille Gerard & Kelly. Du 6 au 12 juillet, les artistes, chorégraphes, plasticiens et performeurs américains, mondialement connus pour leurs œuvres en mouvement, présenteront une exposition/performance inédite.
Mêlant le geste au récit et à l’architecture, le duo interroge la mémoire, l’histoire et la construction des subjectivités. Leurs projets, en dialogue étroit avec les sites qui les accueillent, ont été présentés dans des lieux modernistes emblématiques tels que la Villa Noailles, la cité Radieuse ou la Villa E107. Une parenthèse artistique dans un lieu unique et dont le caractère éphémère éveille notre curiosité.

Gerard & Kelly. Du 6 au 12 juillet. Villa Benkemoun, 915 Chemin de la Batelle, Arles.
Viva Italia ! Casting italien 4 étoiles pour l’exposition collective phare du Festival du Dessin
Viva Italia ! Cette année, le Festival du Dessin à Arles consacre sa grande exposition collective à l’Italie. Qui parmi nos voisins transalpins auront l’honneur d’être têtes d’affiche de l’événement culturel le plus jubilatoire du printemps ? Piranèse, Dino Buzzati, Federico Fellini, Pier Paolo Pasolini, Guido Crepax, Lorenzo Mattotti, Chiara Gaggiotti… En plus de ce chapitre consacré aux artistes italiens, une quarantaine d’expositions jalonnera la ville. Raison de plus de se réjouir : Éric Cantona est le président d’honneur haut en couleur de cette édition. Vivement le printemps.


Viva Italia, Festival du Dessin (Arles). Du 18 avril au 17 mai 2026.
Les moyens du bord : une grande rétrospective consacrée à Adrien Frégosi au MIAM
Au printemps 2026, le MIAM de Sète consacrera une grande rétrospective à Adrien Fregosi, artiste à l’énergie punk et lumineuse, en résonance directe avec l’esprit libre et transgressif du musée des arts modestes. Intitulée Les moyens du bord, l’exposition retracera le parcours d’un artiste singulier, autodidacte, nourri de cultures alternatives et de récupération, disparu en 2024. Dessin, sculptures, éditions et œuvres inédites mettront en lumière un parcours créatif instinctif, profondément lié à la vie et marqué par l’expérimentation et la contrainte. Près de vingt artistes proches de lui accompagneront cette lecture intime et collective.

Les moyens du bord. Du 11 avril 2026 au 7 mars 2027. MIAM, 23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny, Sète.
Immersion dans le Lifestyle de l’Empire Romain au Musée de la Romanité
En 2026, le Musée de la Romanité s’associe au Louvre pour une exposition événement consacrée à l’art romain. L’ensemble, exceptionnel, promet d’éclairer la vie quotidienne et les codes sociaux de l’Empire. Dans un parcours en quatre sections, ce chapitre dévoilera un ensemble de sculptures, mosaïques, vaisselle, portraits ou objets précieux. Inventivité romaine, héritage grec et innovations techniques… Sans nier l’intérêt esthétique des pièces rassemblées, l’exposition interroge notre regard moderne sur un art fonctionnel, symbolique et ancré dans la vie quotidienne. Une véritable plongée dans le Lifestyle de l’Empire romain.

L’art romain du Louvre. Un monde d’images, du 10 avril 2026 au 10 janvier 2027. Musée de la Romanité, 16 Boulevard des Arènes, Nîmes.






