8-choses-a-faire-ce-week-end-du-7-au-9-novembre
© Hans Silvester

8 choses à faire ce week-end du 7 au 9 novembre à Arles, Nîmes, Montpellier, Sète et Uzès

La semaine est presque terminée et voilà que déjà, nos cerveaux surexcités élaborent des plans sans trop savoir par quoi commencer. Que faire du 7 au 9 novembre ? Concours de pétanque en doublette, expos, concert ou raclette ? Retrouvez nos idées de sorties et bons plans à Arles, Montpellier, Nîmes, Sète et Uzès pour passer un très bon week-end.

Être les premiers à découvrir l’expo de Vivian Suter au Carré d’Art et se satisfaire de l’avoir vue avant tout le monde

Avant que tout Instagram ne s’en empare, on file à Nîmes au vernissage de l’exposition de Vivian Suter, vendredi 7 novembre à 18h, au Carré d’Art. L’artiste, installée au Guatemala, fait littéralement entrer la nature dans chacune de ses œuvres en se saisissant de son environnement.  Ses toiles monumentales, sans titres ni dates, suspendues, superposées, accrochées dans tous les sens, composent une jungle tropicale luxuriante dans une profusion de formes et de couleurs. L’immersion promet d’être totale.

 

vivian-suter
Vivian Suter, Disco, Carré d’Art DR

Vivian Suter, Disco, du 8 novembre 2025 au 29 mars 2026. Vernissage vendredi 7 novembre à 18h. Carré d’Art, 16, Place de la Maison Carrée, Nîmes. + d’infos

Prendre une leçon de groove live avec Sinclair à Paloma à Nîmes

Sinclair revient sur scène, et pas pour faire de la figuration. Après une pause salutaire et une bonne dose d’introspection, le chanteur à la crinière funky reprend le micro et met le feu sur scène avec un live tout neuf, nourri de ses derniers titres et de ses classiques revisités. Entouré de cinq musiciens, il explore un univers plus libre et ça pulse comme jamais. On réserve sans plus attendre pour un concert de live pur, sans séquenceur et ultra-dansant.

 

sinclair
Sinclair © Benoît Millot

Sinclair. Concert vendredi 7 novembre 2025, à 20 h 30. Paloma, 250 Chemin de l’Aérodrome, Nîmes. + d’infos. Billetterie

Troquer la grasse mat’ de dimanche pour aller voir Dancing in A Yard, le film uppercut de Dimitri Chamblas

Et si la danse pouvait faire vaciller les murs d’une prison ? Dancing in A-Yard, le film uppercut de Dimitri Chamblas retrace l’intervention du chorégraphe dans une prison de haute sécurité au nord de Los Angeles. Dans ce documentaire, les détenus, « dans un milieu où la masculinité toxique règne » se livrent avec sincérité, s’autorisant peu à peu à la sensibilité. Devant la caméra, ils se dévoilent, racontent leurs enfances cabossées, les gangs, les crimes, la culpabilité et leur besoin vital de se transformer. Un documentaire bouleversant et qui dépasse les clichés.

 

dancing-in-a-yard
Dancing in A Yard © Studio Dimitri Chamblas

Dancing in A-Yard, Dimitri Chamblas. Projection dimanche 9 novembre à 11h. Le Sémaphore, 25 rue Porte de France, Nîmes. + d’infos. Billetterie.

Aller à la Closing Night d’Octobre Numérique et voir le live hypnotique de Frédéric D. Oberland et ses invités

Vous avez raté l’Opening d’Octobre Numérique et vous avez des regrets ? Tout n’est pas perdu, le festival arlésien a aussi prévu un Closing des plus séduisants. Samedi 8 novembre, Frédéric D. Oberland s’empare des Collatéraux pour en faire un lieu d’exploration sonore et visuelle. Avec Vestiges du futur, le musicien performe en avant-première de son livre à paraître chez SUN/SUN. Fragments de pellicules Super 8, nappes de synthés analogiques : il tisse un paysage mouvant et habité de visions hallucinées. Autour de lui, une constellation d’artistes arlésiens pour une soirée aussi immersive qu’hypnotique. Le casting d’invités ? Aniousha Peicaud, Bison Bison, Reeve Schumacher, Tristan Deboise et Vax Populi.

 

closing-night
Frédéric D. Oberland, DR

Octobre Numérique, Closing Night – Vestiges du futur. Samedi 8 novembre à 18h. Les Collatéraux 7 Bis Place Joseph Patrat, Arles.+ dinfos. Billetterie

Prolonger les Rencontres d’Arles avec l’expo mélancolique et lumineuse de David Armstrong à Luma

Dévoilée cet été dans le cadre du programme Arles Associé des Rencontres d’Arles, l’exposition Underground de David Armstrong se poursuit à LUMA. Ami et complice de Nan Goldin, Armstrong a su capter comme nul autre l’intimité d’une génération new-yorkaise magnétique, libre et fragile. Il en révèle la beauté brute dans des portraits lumineux et évanescents. En contrepoint, l’exposition dévoile ses paysages vaporeux, réalisés à la fin des années 80 en pleine crise du sida.

 

david-armstrong
Lisa © David Armstrong

David Armstrong, Underground, à partir du 5 juillet 2025. La Tour, Luma, 35 Avenue Victor Hugo, Arles. + d’infos. Billetterie

Trinquer à la modernité éternelle de Valentine Schlegel photographiée par Agnès Varda

Plutôt que des bougies, L’Échappée Belle allume les projecteurs sur Valentine Schlegel, sculptrice sétoise et céramiste avant-gardiste, qui aurait eu 100 ans cette année. Vendredi 7 novembre à 18h, place au vernissage d’une exposition de photographies d’Agnès Varda, témoins tendres du geste libre de l’artiste. On y feuillette aussi la réédition de La maison de Rosalie, petit bijou d’édition pour prolonger la fête.

valentine-schlegel
Valentine Schlegel © Agnès Varda

Valentine Schlegel a 100 ans. Du 8 au 23 novembre à Sète. Vernissage à L’Échappée Belle vendredi 7 novembre à 18h. 7 rue Gambetta, Sète. + d’infos

Participer au Tropisme Pétanque Club samedi 8 novembre à Montpellier

Parce que la pétanque est aussi un sport d’hiver (si, si), la Halle Tropisme organise samedi son concours en doublette. Que vous soyez tireur d’élite ou joueur du dimanche, vous brillerez sur l’un des 12 terrains disponibles. Ambiance détendue, accent qui chante et apéro… On s’échauffe et on tente un carreau parfait.

8-choses-a-faire-ce-week-end-du-7-au-9-novembre
© Hans Silvester

Tropisme Pétanque Club. Concours de pétanque en doublette. Samedi 8 novembre à 14h. Halle Tropisme, 121 Rue Fontcouverte, Montpellier Inscription

Déclarer officiellement ouverte la saison des raclettes

Les températures baissent, les plaids ressortent, et nos envies de fromage fondu se font pressantes. C’est officiel : la saison des raclettes est de retour. L’occasion est parfaite pour vous dévoiler nos hot spots fromage préférés de Sète à Arles en passant par Nîmes, Montpellier et Uzès. On imagine déjà vos salons transformés en chalet alpins.

Arles : Les Fromagères, La Fromagerie arlésienne. Montpellier : Biquette, La Fromagerie Origine. Nîmes : Les fromages de Sylvain. Sète : Crèmerie Marie-Anne Gros. Uzès : Fromagerie Albert.

raclette
Biquette © Coline Berger