Cet été, la Galerie Anne à Uzès prend des allures de laboratoire pop. Jusqu’au 31 août, le peintre et photographe belge Phil Clint y déploie son univers flamboyant. Explosions de couleurs, de textures et de messages cachés, l’artiste capture la rétine des visiteurs, mêlant pop art et street art dans chacune de ses œuvres.
Longtemps photographe, Phil Clint s’est laissé glisser vers la peinture, puis vers le marouflage. Une technique qui lui permet de faire dialoguer les images avec la matière. Le résultat ? Des tableaux multicolores, traversées de messages comme autant de confidences à saisir dans le fracas chromatique de chaque toile. Autres œuvres à découvrir, ses chaises marouflées, métamorphosées en manifeste pop et urbain. Keith Haring, Basquiat… Ces pièces détournées offrent une note ludique à l’exposition tout en bousculant notre regard sur les objets du quotidien.
Rencontre :
SUD VIBES : Vous avez commencé votre parcours artistique par la photographie. Qu’est-ce qui vous a amené à la peinture et au marouflage ?
Phil CLINT : Ma spécialité initiale était la photographie aérienne. Bien plus tard, j’ai eu envie de customiser des chaises sur différents thèmes, tout en conservant leur fonctionnalité. Par la suite, j’ai souhaité transmettre des messages à travers des citations qui me touchent, en les intégrant dans des œuvres dans un style « street art » sur toile.
SV : Comment avez-vous commencé à créer ?
PC : J’ai toujours été attiré par l’art sous toutes ses formes. Après une vie professionnelle bien chargée, j’ai retrouvé le plaisir et le temps de me replonger dans un univers artistique.
SV : Chacune de vos toiles contient un message, votre approche plastique part-elle toujours d’un texte ? Quels sont les auteurs dont les textes vous inspirent des œuvres ?
PC : J’ai commencé mon travail de peinture avec des citations qui m’inspiraient, telles que celles de Bouddha, Gandhi, du Dalaï-Lama, de Victor Hugo ou de Gustave Flaubert, mais mon objectif est de proposer aux gens d’insérer dans la toile un message personnel : quelque chose d’intime, un souvenir, des prénoms, un voyage… J’aime cette idée de transmettre un message.
SV : Vous transformez des chaises en œuvres d’art. D’où vient cette idée ?
PC : Être artiste, c’est être curieux, imaginatif, et se laisser aller à des expériences créatives. J’ai des thèmes qui me tiennent à cœur et j’aime chiner. Un jour, une chaise a attiré mon attention… Et j’ai trouvé ma façon de l’exprimer.
SV : Vos œuvres mêlent pop art et street art. Quelles sont les figures de ces mouvements qui vous inspirent.
PC : Mes chaises relèvent du Pop Art, tandis que mes toiles se rapprochent du street art. Lorsque je peins, mon inspiration vient surtout de ma créativité du moment et des commandes pour les toiles.
SV : Si vous deviez décrire votre univers artistique en quelques mots ?
PC : Le plaisir de peindre en transmettant des messages, et d’apporter de la couleur dans une période où nous en avons tant besoin.
SV : Pourquoi cette exposition à Uzès ? Avez-vous des attaches avec cette ville ?
PC : Je connais bien Uzès et depuis quelques années, je me rends régulièrement chez une grande amie, gérante d’un gîte exceptionnel, La Bastide Aragon, pouvant accueillir 24 personnes à la Bastide-d’Engras. C’est elle qui m’a présenté Anne Philippe de la Galerie Anne et cette ville inspirante m’a convaincu d’y exposer .
- À la Galerie Anne jusqu’au 31 août 2025, 12, Boulevard Victor Hugo, Uzès.
- + d’infos