Concerts, expos, films, théâtre, bars, restos, sport, balades, marchés… nos idées sorties et bons plans de ce week-end du 5 au 7 septembre à Arles, Montpellier, Nîmes et Sète.
Houblon, musique et fête : le Beer Love Fest fait monter la pression à Montpellier
La bière artisanale reprend ses quartiers à Montpellier avec le Beer Love Fest, de retour jusqu’au 6 septembre. Pendant une semaine, près de 35 brasseries s’invitent dans une trentaine de bars pour des soirées TTO (Tap Take Over) où les tireuses changent de mains. Au programme : blondes, blanches, IPA, mais aussi rencontres, quizz, concerts ou encore carbonade géante. Clou du spectacle, un final en apothéose au parc du Château d’O avec dégustations, concerts et animations. Amateurs de houblon, curieux, festifs ou gourmands : ce rendez-vous incontournable de la saison à Montpellier est pour vous.
Beer Love Fest, du 1ᵉʳ au 6 septembre à Montpellier.
Miss.Tic : l’icône du pochoir est à (re)découvrir au musée Parcelle 473 à Montpellier
À Montpellier, la grande poétesse du pochoir Miss.Tic est à l’honneur jusqu’au 12 octobre au musée de street art et d’art contemporain Parcelle 473. L’exposition, intitulée Dame de Pic, retrace trois décennies de création. Silhouettes féminines, phrases incisives et insolence assumée : l’univers de cette pionnière du street-art frappe toujours juste. Installations, sculptures et docu intime complètent le parcours. Une plongée indispensable dans l’héritage flamboyant de l’icône punk du graffiti.
Dame de Pic, musée Parcelle 473, 425 Av. des Frères Buhler, Montpellier. Jusqu’au 12 octobre 2025.
À Sète, un trio d’artistes dialogue avec les murs de la Chapelle du Quartier Haut
Nature, Peinture, Architecture est le titre de la nouvelle exposition collective de La Chapelle du Quartier Haut à Sète. Pour découvrir les œuvres contemporaines de Rébecca Konforti, Romain Ruiz-Pacouret et Emmanuel Simon dans le cadre déroutant de ce haut lieu du patrimoine sétois : rendez-vous au vernissage vendredi 5 septembre à 18h30.
Coquillages, art et spiritualité : on file au vernissage de l’exposition « Les Trésors Marins de Pascal Légitimus » à la Galerie Maïlyn Bruniquel à Sète
Moins de monde et autant de photos : on va aux Rencontres d’Arles en septembre
Rockette est en goguette vendredi 5 septembre à Croisière à Arles
Vendredi 5 septembre, Rockette, le label et collectif de Djs arlésien investit Croisière pour une soirée Guingette Rockette. Exit les boîtes à rythmes et place aux sons chauds et authentiques des guitares, cuivres, batteries et des voix. Aux manettes, trois DJs prêts à relever le défi : Vax Populi, Salahmèche et Transition pour faire danser le public toute la soirée sous les lampions, comme dans les bals d’antan, mais plus puissamment.
Rockette Guinguette, vendredi 5 septembre de 20h30 à 2h00. Bar et restauration sur place. Croisière, 65, boulevard Émile Combe, Arles.
Projections, contes et pixels : le Sémaph’fête investit le cinéma le Sémaphore à Nîmes
Après une première édition l’année dernière, le Sémaph’fête revient à Nîmes du 5 au 7 septembre au cinéma le Sémaphore pour un week-end de rentrée placé sous le signe des retrouvailles festives. Si le cinéma reste au cœur de l’événement avec des projections d’avant-premières, le festival s’ouvre à d’autres univers artistiques : théâtre de rue avec la compagnie DYNAMOGèNE, contes pour enfants, mais aussi l’imaginaire du jeu vidéo avec Méta’Phore.
Semaph’Fête 2025, du 5 au 7 septembre 2025 au cinéma le Sémaphore, 25 rue Porte de France, Nîmes. Programme complet.
Mauvais Quartier : un nouveau concept food à Nîmes
Mauvais Quartier, concept food hybride : bar à cocktails et tapas au rez-de-chaussée, cuisine gastro et cave à vin à l’étage, ouvre ses portes à Nîmes jeudi 4 septembre. Ouvert seulement trois soirs par semaine (jeudi, vendredi, samedi), le lieu mise sur l’intensité festive avec DJs, tapas du monde et cocktails haut de gamme. Le tout dans une ambiance moderne, lumineuse et décontractée. Un futur QG nîmois qui transforme le “mauvais quartier” en très bon plan.