beaujolais-et-vins-nouveau
DR

Beaujolais et vins nouveaux : nos plans pour trinquer en toute légèreté

Son goût de banane a fait couler beaucoup d’encres et a fait chavirer les plus coriaces d’entre nous. Et pourtant, chaque troisième jeudi du mois de novembre : on fête le Beaujolais Nouveau et, chez nous, les vins primeurs avec autant d’envie et de ferveur. La raison ? Jeunes, fougueux, un brin impertinents, ces vins s’affranchissent volontiers des conventions. Sans frime et sans discours œnologiques, ils nous draguent chaque année avec leurs goûts fruités de petits bonbons. Pour trinquer sans complexe, retrouvez 10 plans pour fêter dignement les vins primeurs à Arles, Montpellier, Nîmes, Sète et Uzès.

J’Enracine X Le Provençal X Pollen à Uzès

À Uzès, Pollen s’associe à J’Enracine et au Provençal pour faire la fête aux vins nouveaux. Une soirée festive pour déguster une cuvée collaborative qui soutiendra l’achat de 10 hectares de terres agricoles en Uzège. Ou comment lever les coudes pour lever des fonds.

Jeudi 20 novembre à 18h. Petite restauration avec des produits de la ferme sur place. Bar Le Provençal, 2 Boulevard Victor Hugo, Uzès. + d’infos.

Plein Sud fête les vins primeurs à Montpellier

Des vins natures tout frais embouteillés, des frichtis pour les accompagner… À Montpellier, Plein Sud célèbre les primeurs avec une belle brochette de bouteilles à dégoupiller. Au menu ? Beaujolais de la cuvée Phoenix de Julien Merle, Hobo de la Cave Apicole ou Freak 2024 : une cuvée orange/blouge du chai UVA.

Jeudi 20 novembre à 18h. Plein Sud, 16 rue de la Monnaie, Montpellier. + d’infos.

La Cave des Arceaux pousse le bouchon : 3 jours de dégustation

Jeudi 20 novembre, la Cave des Arceaux à Montpellier s’encanaille avec les Beaujolais des Domaines Christophe Pacalet et Cambon pour 11 heures de dégustations. Les cavistes poussent le bouchon vendredi et samedi 21 et 22 novembre avec deux jours supplémentaires de dégustations de Beaujolais.

Jeudi 20 novembre de 9h à 20h, vendredi 21 novembre de 9h à 13h et de 15h à 19 h 30 et samedi 22 novembre de 9h à 19 h 30. Cave des Arceaux, 7 rue Marioge, Montpellier. + d’infos.

Beaujolais et bonne franquette : Derrière l’Église déroule le tapis rouge aux vins primeurs

Menu Beaujolais et bonne franquette, à Nîmes, c’est à Derrière l’Église qu’il faudra aller pour trinquer. En deux services, le restaurant envoie des assiettes toutes fraiches pour faire la fête aux vins primeurs.

Jeudi 20 novembre à 19h (n’oubliez pas de réserver). Derrière l’Église, 3 rue Château Fadaise, Nîmes. + d’infos.

 

beaujolais-et-vins-nouveaux
DR

Vins de joie et de copains à La Marmite

Muscadet nouveau Grains de Raisins, gros canon Bang Nouveau de la Loire et Beaujolais nouveau et gourmand du Domaine Séléné… La Marmite célèbre les vins primeurs avec une sélection de vins de copains à déguster sans modération. Pour que ça glisse, le restaurant prévoit une petite carte d’assiettes à picorer.
Jeudi 20 novembre à partir de 19 h 45. La Marmite, 13 rue de l’Agau, Nîmes. Réservations

Soirée vins primeurs, tapas et paella à l’Aire d’Arles

À l’Aire d’Arles, c’est en mode espagnol qu’on fête les vins nouveaux. Tapas en promo, paella & fideua à gogo et verre de Cairanne… On prend la formule complète et on festoie jusqu’au bout de la nuit.

Jeudi 20 novembre, de 19 h 30 à 23 h30. L’Aire d’Arles, 25, rue Porte de Laure, Arles. + d’infos

Tout nouveau, tout Beau… jolais

Au Comptoir, du fraichement rénové Grand Hôtel Nord Pinus, on fête le Beaujolais Nouveau avec les vins de Kevin Descombes et de Karim Vionnet. On se laissera aussi tenter par le Communard, la version bourguignonne du kir (crème de cassis et vin rouge) concocté par la maison. Et pour se restaurer, on goûtera aux assiettes à partager du chef Antonio Altamura.

Jeudi 20 novembre (en soirée). Le Comptoir, Nord Pinus, 14, place du Forum, Arles. + d’infos.

Chez Les Fromagères, le Beaujolais sera gourmand

Frais, élégant et sans intrants : chez Les Fromagères d’Eugénie Théron, le Beaujolais se fête avec les quilles de Yann Bertrand. Côté solide, pour accompagner la cuvée P’tit Bouchon, une AOC Beaujolais Primeur, la fromagère prévoit une ribambelle d’assiettes de cochonnailles et de foie gras. On a dit gourmand !

Jeudi 20 novembre à partir de 18 h 30. Les Fromagères, 30 rue de la République, Arles. + d’infos.

Du Rock’n’roll et du Beaujolais : direction Sète au Bistrot du Marché

À Sète, le Beaujolais Nouveau débarque avec un live rock de MR BOSSEIGNE au Bistrot du Marché. Pour l’accompagner ? Des huîtres ultra-fraiches, quelques bouquets de crevettes, un saucisson lyonnais et une bande de copains.

Jeudi 20 novembre à 18h. Le Bistrot du Marché. 1 rue Alsace-Lorraine, Sète. + d’infos.

Au Vin Vivant à Sète, une soirée pour boire juste et chanter faux

Ukulélé et quilles natures : Au Vin Vivant à Sète, le Lalala Ukulélé Club revient cette année mettre l’ambiance rue André Portes. Rendez-vous à 18 h pour danser, trinquer et chanter. Vous ne connaissez pas les paroles ? Ça tombe bien, eux non plus.

Jeudi 20 novembre à 18h. Fête des vins nouveaux. Au Vin Vivant, 6, rue André Portes, Sète.+ d’infos