À Arles, Iris Millot a remporté le 6e Prix Dior de la photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. L’étudiante, diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) se voit attribuer une dotation de 10 000 € de la Maison Dior ainsi qu’une commande. Outre les nombreuses expositions, les Rencontres d’Arles sont l’occasion de récompenses et de prix attribués chaque années aux photographes. Ces mises en lumière leur permettent de se distinguer professionnellement et soutiennent financièrement leurs travaux.
Parmi les 12 finalistes retenus pour le prix, Iris Millot a su séduire le jury présidé par le photographe de mode brésilien Rafael Pavarotti avec une série d’images intitulée Mont Lion où l’on rencontre sa grand-tante, ancienne militante du MLF (Mouvement de Libération des femmes), vivant isolée dans une ancienne ferme, à travers ses objets du quotidien. Autant de fragments reconstituant des décors qui parfois disent tellement plus que des portraits.
En retournant là-bas après 12 ans sans que l’on ne se soit vues, j’ai entrepris un travail à partir de tout ce que je retrouvais chez elle, des carnets qu’elle a écrits toute sa vie aux archives trouvées dans son grenier.
Iris raconte littéralement une histoire. Elle raconte l’histoire de sa vie à travers des fragments et des choses qui lui permettent de construire des souvenirs heureux », explique Rafael Pavarotti.
La série Mont Lion est exposée aux côtés de celles des 11 autres artistes finalistes au sein de la Grande Halle Ouest de Luma Arles jusqu’au 24 septembre 2023.
Un atelier découverte gratuit sur inscription autour de la photographie y est également organisé les 25 juillet, 15 août, 24 août, 13 septembre et 24 septembre. Les visiteurs, accompagnés d’un intervenant et d’un médiateur, sont invités à réaliser une photo en réponse aux œuvres de l’exposition. L’image retravaillée est ensuite transférée sur un tote-bag par un procédé de transfert indélébile.