art-contemporain-a-arles-wael-shawky-explore-la-memoire-et-les-mythes-dans-une-installation-immersive
Wael Shawky : Je suis les hymnes des nouveaux temples© Victor & Simon / Victor Picon

Art contemporain : à Luma Arles Wael Shawky explore la mémoire et les mythes dans une exposition immersive

À Luma à Arles, dans la Grande Halle jusqu’au 2 novembre 2025, l’égyptien Wael Shawky, déploie une scénographie multidimensionnelle envoûtante. Avec Je suis les hymnes des nouveaux temples, l’artiste séduit par son aisance à inventer des réalités fictives teintées de lyrisme.

Figure incontournable de l’art contemporain, artiste réputé pour ses installations monumentales mêlant de multiples médiums, Wael Shawky s’empare de nos mythologies collectives avec un regard et des médiums contemporains. Après avoir enchanté la Biennale de Venise l’année dernière, l’artiste propose une exposition immersive dans laquelle s’entrecroisent l’histoire de la ville de Pompéi, ensevelie sous les débris volcaniques, et le mythe de la création dans l’Antiquité grecque.

À travers la réinvention d’une rue du site englouti dans laquelle il dispose des éléments sculpturaux en verre, en bronze et en céramique, Shawky questionne la manière dont les cultures se superposent, disparaissent ou se transforment. À la fois reliques et inventions, ces objets symbolisent la mémoire en dialogue avec de nouveaux récits.

 

Central dans l’exposition, le film Je suis les hymnes des nouveaux temples tourné par l’artiste à Pompéi- transforme le site en théâtre. Dans cette longue séquence peuplée de figures mythologiques masquées, l’artiste met en scène les errances de Gaïa, déesse primordiale de la Terre, en faisant, avec Isis, l’un des personnages principaux de son épopée. Dans les vestiges antiques, Wael Shawky fait s’entremêler les croyances méditerranéennes, peuplant son film de divinités grecques et égyptiennes et donnant à voir la porosité des cultes et leur syncrétisme.

Plongeant le spectateur dans une expérience immersive ultra sensorielle, Je suis les hymnes des nouveaux temples, suscite une réflexion intellectuelle puissante sur la persistance des croyances et la fragilité des civilisations.

 


  • Je suis les hymnes des nouveaux temples, à la Grande Halle de LUMA Arles
  • Du 5 juillet au 2 novembre 2025
  • + d’infos