Avec 484 romans, la rentrée littéraire 2025 foisonne, concentrant l’effort des éditeurs sur une courte période de l’année. Avec l’espoir, peut-être, que l’abondance d’œuvres publiées conjure le sort d’un ralentissement des ventes de l’édition française de 3,1% en 2024 (chiffres de nos confrères du Monde et de l’AFP publiés le 26 juin 2025). Un événement culturel d’ampleur dans lequel s’impose cette année un fil rouge : celui de la famille avec ses secrets, ses fantômes et ses transmissions invisibles. Victor Pouchet, Laurent Mauvignier, Amélie Nothomb, Emmanuel Carrère, Franck Bouysse, Anne Berest ou Léonor de Récondo… Nous avons sélectionné 6 rendez-vous incontournables avec les grands noms de cette rentrée littéraire à Sète, Montpellier, Nîmes, Arles et Uzès.
Mardi 23 septembre, rencontre-signatures avec Victor Pouchet à la Librairie Actes Sud au Méjean à Arles
Victor Pouchet est l’auteur de Voyage, voyage, un roman d’aventures tendre et réjouissant sur fond de road trip où l’on suit Orso et Marie, un couple confronté à un deuil. Pour fuir le malheur et conserver un esprit d’enfance, les deux protagonistes iront de Lourdes à Saint-Tropez, en passant par les musées de l’amiante, de la gendarmerie et du pigeon. Victor Pouchet est l’invité de la Librairie Actes Sud le Méjean.
Mardi 23 septembre de 18 h 30 à 19 h 30, Librairie Actes Sud Le Méjean, Arles. + d’infos
Jeudi 25 septembre, Grand Entretien avec Laurent Mauvignier à la Maison Régionale de la Mer à Sète dans le cadre des Automn’Halles
L’auteur, sélectionné pour le Goncourt de l’année, est l’invité des Grands Entretiens des Automn’Halles à Sète pour La Maison vide (Éditions de Minuit). Dixième roman de l’auteur et récit générationnel, La Maison vide figure parmi les œuvres chouchous des critiques littéraires de la rentrée. Une mise en lumière de plusieurs générations de femmes dans laquelle l’écrivain fait d’entremêler la grande histoire à celles, personnelles, de figures féminines familiales oubliées.
Jeudi 25 septembre, 18 h 30-20h, Maison Régionale de la Mer, Sète. + d’infos
Vendredi 26 septembre, Rencontre avec Léonor de Récondo à la Librairie de la Place aux Herbes à Uzès
C’est à Uzès, à la Librairie de la Place aux Herbes, que le public pourra rencontrer Léonor de Récondo le 26 septembre. Virtuose du violoncelle comme de la plume, l’écrivaine et musicienne livre, avec Marcher dans tes pas, un récit peuplé de fantômes dans lequel elle revient sur l’exil en 1936 de sa grand-mère Enriqueta, menacée par les franquistes. Dans ce roman vibrant, Léonor de Récondo redonne voix aux disparus et restitue à son aïeule son mystère.
Vendredi 26 septembre à 18h30, Librairie de la Place aux Herbes, Uzès. + d’infos
Mardi 30 septembre, rencontre avec Anne Berest et Franck Bouysse à L’Ombrière à Uzès
Toujours à Uzès, les lecteurs pourront rencontrer deux grands noms de la littérature contemporaine. À L’Ombrière, Anne Berest et Franck Bouysse, tous deux publiés chez Albin Michel sont les invités de la Librairie de la Place aux Herbes. Avec Finistère, Anne Berest poursuit sa grande exploration des « transmissions invisibles » et ses interrogations autour de la trans-généalogie. Moins attendu dans ce registre, Franck Bouysse s’empare, avec Entre toutes, de son histoire familiale avec pudeur, retraçant l’existence de Marie, sa grand-mère née en Corrèze.
Mardi 30 septembre à 19h, L’Ombrière, Uzès. + d’infos
Mercredi 1er octobre, rencontre avec Emmanuel Carrère au Centre Rabelais à Montpellier
Emmanuel Carrère, dont le roman, Kolkhoze, est l’un des plus attendus de la rentrée littéraire, rencontrera les lecteurs au Centre Rabelais à Montpellier le 1er octobre. Paru le 25 août aux éditions POL, Kolkhoze est le roman-vrai d’une famille sur quatre générations. Depuis la Russie et l’Ukraine, le récit d’Emmanuel Carrère brosse le portrait de sa mère, Hélène Carrère d’Encausse, historienne, académicienne et spécialiste de la Russie. Dans cette saga familiale, l’auteur à succès livre une réflexion brillante sur la transmission. Kolkhoze figure dans la liste des 15 romans retenus par l’Académie Goncourt.
Mercredi 1er octobre, 19h, Centre Rabelais, Montpellier. + d’infos
Mercredi 29 octobre, rencontre et dédicace d’Amélie Nothomb à la librairie Aux lettres de mon Moulin à Nîmes
Parmi les thèmes récurrents cette rentrée, celui, universel, de la famille revient dans de nombreux romans. À l’instar du nouveau-né d’Amélie Nothomb. La romancière star dédicacera son livre, Tant mieux, à la librairie Aux lettres de mon Moulin à Nîmes, mercredi 29 octobre. Un récit aux allures de thérapie dans lequel l’autrice évoque sa mère pour la première fois.
Mercredi 29 octobre, 15h, librairie Aux lettres de mon Moulin, Nîmes. + d’infos