Son regard moqueur, ses scènes de vies ordinaires, absurdes et un brin vulgaires, ses clichés de mode aux décors peu glamour mêlant mannequins ultra sophistiqués et badauds, ont fait de lui l’un des photographes les plus courus et connus de la fashion sphère. Martin Parr, photographe britannique à l’humour caustique, membre de l’agence Magnum, fait l’objet de deux livres parus en avril.
“United Kingdom “, édité par Louis Vuitton, réunit une centaine de photos documentaires prises depuis les années 1980 aux quatre coins du Royaume-Uni. Des classes ouvrières aux hautes sphères de l’aristocratie, cette chronique de la vie moderne britannique à travers l’objectif de Martin Parr est le miroir grossissant d’une société dont il explore les comportements avec humour et tendresse.
“United Kingdom”, Louis Vuitton, collection Fashion Eye, 112 pages, 55€
“Fashion Faux Parr”, aux éditions Phaidon revient quant à lui sur 25 années de collaborations éditoriales et de photos prises pour les plus grandes maisons de mode, de Gucci à Jacquemus. Plus de 250 clichés sans filtres et ultra réalistes, pour la plupart inédits, dont les compositions révèlent le regard facétieux du photographe sur les paradoxes du monde de la mode.
Fashion Faux Parr”, Phaidon, collection Photographie, 304 pages, 49, 95€