N'attendez pas trop de la fin du monde- photo noir et blanc d'une femme au volant d'une voiture
N'attendez pas trop de la fin du monde

Les sorties cinéma du 27 septembre

Cette semaine à l’affiche de notre sélection de films, Le procès Goldman qui nous plonge au milieu des années 70, alors que débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence et devient l’icône de la gauche intellectuelle après la parution de son livre, Souvenirs obscurs d’un juif polonais né en France. Dans N’attendez pas trop la fin du monde, le roumain Radu Jude se dresse à nouveau contre la société néolibérale en voie terminale de dérégulation et nous livre une impressionnante critique de nos sociétés rongées par les réseaux sociaux et les écrans. Le dernier film de cette semaine est Club Zéro de Jessica Hausner, un conte sur les dérives hygiénistes. Un groupe de lycéens, rassemblés dans une caricature d’internat privé “progressiste” où l’uniforme est de rigueur, suit des cours d’« alimentation consciente » dispensés par Mlle Novak qui leur explique que les pays riches souffrent d’un excédent alimentaire et que manger devient un acte répréhensible quasiment un crime contre l’humanité.

Le Procès Goldman

Un film de Cédric Kahn, avec Arieh Worthalter, Arthur Harari, Stéphan Guérin-Tillié

Affiche du film Le Procès GoldmanEn novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

N’attendez pas trop la fin du monde

Un film de Radu Jude, avec Nina Hoss, Uwe Boll, Katia Pascariu

Affiche du film N'attendez pas trop la fin du MondeAngela, assistante de production, parcourt la ville de Bucarest pour le casting d’une publicité sur la sécurité au travail commandée par une multinationale. Cette « Alice au pays des merveilles de l’Est » rencontre dans son épuisante journée : des grands entrepreneurs et de vrais harceleurs, des riches et des pauvres, des gens avec de graves handicaps et des partenaires de sexe, son avatar digital et une autre Angela sortie d’un vieux film oublié, des occidentaux, un chat, et même l’horloge du Chapelier Fou..

 

Club Zéro

Un film de Jessica Hausner, avec Mia Wasikowska, Sidse Babett Knudsen, Elsa Zylberstein

Affiche du film Club Zéro

Miss Novak rejoint un lycée privé où elle initie un cours de nutrition avec un concept innovant, bousculant les habitudes alimentaires. Sans qu’elle éveille les soupçons des professeurs et des parents, certains élèves tombent sous son emprise et intègrent le cercle très fermé du mystérieux Club Zéro.