Deux défilés, une exposition, une conférence, un concert, une friperie, des ateliers…. À Arles jusqu’au 23 février, le festival Fashion Fripe valorise les vêtements seconde main.
Donner une seconde vie aux vêtements et sensibiliser aux dérives de l’industrie à travers un événement culturel multiple : c’est ce que s’emploie à réaliser la styliste Lisa COINUS et l’association Eclectic Land avec le festival Fashion Fripes. Installée à l’Église des Trinitaires, la 7e édition intitulée « Au Bonheur des Dames » en référence au roman d’Emile Zola, fait un bond dans l’époque des grands magasins arlésiens et propose un riche programme.
Une exposition et une conférence sur l’évolution du vêtement féminin
S’associant au Museon Arlaten, l’exposition à l’Église des Trinitaires présente une collection issue, notamment, des dons fait au musée arlésien de la maison Jacques Calment et du chapelier Turquès. Consacrée à l’histoire des Nouvelles Galeries et du commerce arlésien, elle réunit images publicitaires, archives, vêtements et objets anciens. Invitée en conférence mardi 18 février à 18h par la librairie Les Grandes Largeurs, Yvane JACOB, historienne de la mode et autrice de « Parées, Histoire de l’émancipation vestimentaire des femmes » parlera de son livre avec le public. De l’époque médiévale à l’émancipation du XXe siècle, son travail de recherche sur le vêtement féminin aborde avec humour et perspicacité la question.
Les 21 et 22 février, deux défilés de pièces uniques faites de tissus usagés par Lisa COINUS auront lieu les 21 et 22 février à 18h45. Ils seront suivis d’un concert d’Arthur KAMOUN. Une friperie et des ateliers sont installés à l’Église des Trinitaires durant tout l’événement.
Infos Pratiques
- Festival Fashion Fripe, du 14 au 23 février
- Église des Trinitaires, 32 rue de la République, Arles
- Billetterie (à partir de 5€)
Plus de FESTIVALS