extreme-hotel-raymond-depardon
Raymond DEPARDON, Border next to Del Rio, USA, Texas, 2019.

« Extrême Hôtel » : Raymond Depardon en couleurs au Pavillon Populaire à Montpellier

Plus connu pour ses images en noir et blanc, le photographe Raymond Depardon inaugurera le Pavillon Populaire après rénovations le 2 décembre 2025 avec « Extrême Hôtel », une grande exposition réunissant une centaine de ses plus importantes publications en couleurs pour la presse.

Photographe, réalisateur, producteur, scénariste, journaliste, fondateur de la célèbre agence Gamma… Raymond Depardon est l’une des figures mythiques de la photographie documentaire à l’échelle internationale. Faisant écho à son importante donation au Musée Fabre en 2024, « Extrême Hôtel » mettra à l’honneur plusieurs séries d’images en couleurs réalisées entre 1978 et 2019. Parmi elles, Carthagène, Ville, Japan Express, Vertical Sud ou encore Beyrouth dévoileront des publications méconnues du public. De la Reine Elizabeth à la bande de Gaza, des Jeux Olympiques à l’affaire Françoise Claustre, les images réunies dévoileront une grande diversité de thèmes documentés par le photographe.

Une projection inédite de la série Glasgow

Emblématique du travail de Raymond Depardon, la célèbre série Glasgow réalisée en 1980 pour le Sunday Times sera présentée sous la forme inédite d’une projection, restituant l’atmosphère de cette commande. Autre exclusivité, Extrême Hôtel exposera pour la première fois une série d’images capturées à la chambre photographique du Texas au Nouveau Mexique au printemps 2019. Ces clichés de grandes plaines désertiques et petites villes américaines désolées mettront en lumière le regard unique et humaniste du photographe voyageur.

 

extreme-hotel-raymond-depardon
Glasgow, Scotland. 1980. © Raymond Depardon

« Extrême Hôtel », Raymond Depardon. Au Pavillon Populaire à Montpellier à partir du 2 décembre 2025.

Commissaires de l’exposition : Marie PERENNES et Simon DEPARDON.

Plus d’EXPOSITIONS