L’exposition “Adventice” de l’artiste JR, présentée depuis le 26 juin 2024 au Carré Sainte-Anne de Montpellier, rencontre un important succès public. Plus de 225 000 visiteurs ont déjà découvert cette œuvre participative. Face à cette fréquentation, la Ville de Montpellier vient d’annoncer la prolongation de l’exposition jusqu’au 4 janvier 2026.
Une œuvre participative au cœur du Carré Sainte-Anne
Pour cette création, JR a conçu une installation monumentale composée des photocopies des mains de plus de 45 000 personnes. Les visiteurs peuvent participer sur place grâce à deux photocopieurs installés dans l’église. Ces empreintes forment aujourd’hui un arbre aux dimensions imposantes, occupant la nef du Carré Sainte-Anne. L’œuvre évolue au fil des mois, au rythme des nouvelles visites et des contributions envoyées depuis Montpellier ou d’autres régions du monde.
Une installation inspirée de l’histoire montpelliéraine
Le titre “Adventice” — du latin ad venire, “qui vient de l’extérieur” — fait référence à une histoire locale peu connue. Au Moyen Âge, les moulins drapiers installés sur les rives du Lez utilisaient de la laine importée. En la lavant dans les eaux du fleuve, des graines étrangères s’y dispersaient et donnaient naissance à une végétation nouvelle. JR s’est inspiré de cet épisode pour interroger la notion d’identité et de métissage culturel. Selon Numa Hambursin, commissaire de l’exposition, “l’herbe venue de l’extérieur et l’oranger des Osages échoué sur les rives du Lez participent du même équilibre nécessaire à l’épanouissement d’une terre, d’une ville ou d’un pays.”
Adventice au Carré Sainte-Anne à Montpellier : jusqu’au 4 janvier 2026


