En écho au Festival Flamenco porté par le Théâtre de Nîmes, le off déploie la culture flamenca hors les murs et investit toute la ville. Spectacles, tablaos, créations contemporaines et actions culturelles prolongent l’expérience flamenco au plus près des habitants, faisant de Nîmes un territoire d’expression flamenca unique en France.
Depuis plusieurs décennies, la culture flamenco à Nîmes s’inscrit dans une histoire partagée avec l’Andalousie, les traditions taurines et l’art du vivant. Le off incarne cette relation singulière en faisant sortir le flamenco des scènes institutionnelles pour l’installer dans la rue, les restaurants, les clubs taurins et les lieux de rencontre nîmois. Coordonné par l’Office de Tourisme de Nîmes, le off 2026 propose près de cinquante rendez-vous culturels, accessibles à tous les publics, du 9 au 18 janvier.
Des créations scéniques inédites
Grande nouveauté cette année, le off intègre de véritables spectacles de création, au-delà des traditionnels tablaos. Le Théâtre Christian Liger accueillera notamment Mirada, création de Céline Daussan – La Rosa Negra, ainsi que 404_ERROR, une œuvre contemporaine signée Anaïs Ribas Carrion. Deux propositions artistiques qui illustrent l’évolution du flamenco entre tradition et modernité.

Des tablaos et soirées flamenco dans toute la ville
Restaurants, bars et lieux emblématiques deviennent le temps du festival de véritables tablaos flamencos à Nîmes. Parmi eux, Derrière l’Église, le Napo, le Carré Jazz, Tempo et les Afters du 9 et de Diego Puerta.
Flamenco, jazz et musiques alternatives
Le off 2026 ose les croisements artistiques. Entre house flamenco, jazz manouche et fusions contemporaines, certains lieux comme le Riff Jazz Club ou le bar Le 421 proposent des soirées alternatives, révélant l’influence du flamenco sur les musiques actuelles.
Une expérience culturelle immersive à Nîmes
Expositions photographiques (Marine Cadet à la Galerie 4 par exemple), performances en journée à la Coupole et aux Galeries Lafayette, stages de danse flamenca, soirées sévillanes et afters festifs participent à l’expérience. À Nîmes, le flamenco ne se regarde pas seulement : il se vit, se danse et surtout il se partage.
+ d’infos : le Off

