affiche festival de la biographie Nîmes 2026
©DR

Nîmes fête la biographie en 3 jours et 100 écrivains

Du 23 au 25 janvier 2026, le Festival de la Biographie de Nîmes investit le Carré d’Art et réunit plus de 100 écrivains pour trois jours de rencontres, débats, expositions et projections. Pour cette 24e édition, le thème « Le biographe, de l’importance des archives » sert de fil rouge à un programme dense qui fait dialoguer mémoire intime, Histoire collective et enquête documentaire.

Le festival sera présidé par deux personnalités majeures du monde littéraire

Anca Visdei

Autrice de théâtre et biographe récompensée par le Prix Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux 2025 pour Cioran ou le gai désespoir, elle présentera son nouvel ouvrage « Orson Welles. Vérités et mensonges ». Grande spécialiste du 7e art, elle proposera une plongée passionnante dans l’univers labyrinthique du créateur de Citizen Kane.

Thierry Lentz

Directeur de la Fondation Napoléon, historien reconnu et auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il dévoilera son dernier livre, « Napoléon et le monde. 1769-2025 », une fresque monumentale sur l’influence planétaire du plus emblématique des stratèges français.

Les deux présidents seront présents dès le vendredi 23 janvier au Théâtre Bernadette Lafont pour une rencontre d’ouverture gratuite.

Le Prix de la Biographie du Point 2026

Le prestigieux prix sera remis le vendredi 23 janvier à 18h, à Carré d’Art. Cette année, le lauréat est Amos Reichman pour Les morts de Raoul Villain (Seuil), un récit qui éclaire autrement l’assassin de Jean Jaurès.

Sylvain Tesson, Vanessa Schneider, Colombe Schneck…

Parmi les auteurs les plus attendus, Sylvain Tesson viendra présenter Les piliers de la mer, nouveau récit d’exploration où l’horizon se fait matière littéraire. L’écrivain-voyageur sera à retrouver au Novotel Atria pour un échange qui s’annonce déjà complet.

Du côté des récits familiaux, Brigitte Benkemoun (La villa) et Vanessa Schneider (La peau dure) proposeront deux approches sensibles de la mémoire. L’une traverse les archives domestiques pour déplier les vies qui ont habité une maison ; l’autre explore les blessures intimes et le poids des transmissions invisibles.

Le festival met également en lumière des biographies fouillées qui revisitent des figures historiques ou restées dans l’ombre. Camille Perrier signe L’autre madame Kennedy, portrait de Kick Kennedy, longtemps éclipsée par la légende familiale. Laëtitia de Witt, quant à elle, redonne toute sa complexité à Letizia Bonaparte grâce à un patient travail dans les archives impériales.

Au registre politique, Patrice Duhamel revient avec La photo. Pétain-Mitterrand, enquête sur un cliché potentiellement explosif pour la Ve République. Les questions de méthode, d’interprétation des documents et de responsabilité du biographe devraient nourrir les débats du week-end.

Cartes blanches cinéma au Sémaphore

Pierre Assouline, présent avec L’annonce, participera également aux cartes blanches cinéma au Sémaphore, où il a choisi de revisiter Le troisième homme d’Orson Welles. Autre temps fort côté cinéma : Colombe Schneck, qui présentera Love is Strange dans le cadre d’une seconde carte blanche, en écho à son livre Philip & moi.

+ d’infos : Festival de la biographie