Illustration de l’affiche du festival Sainte Tartine 2026, célébrant la tartine et la gastronomie occitane à Montpellier.
©DR

A montpellier le 30 janvier on fête les Tartines

À Montpellier, le 30 janvier, on ne fête pas seulement la Sainte Martine. On célèbre surtout ce qu’il y a de plus simple, de plus jouissif et de plus universel en cuisine : la tartine. Un M qui devient un T, et voilà comment est né Sainte Tartine, festival fooding à part, où l’on sublime le pain. Son créateur, Stéphane Strobl, artisan conserveur et fondateur de Rue Traversette, défend depuis le début une idée simple : le bon produit n’a pas besoin d’artifice, juste d’un bon support.

Le Grand Tartinage Artistique

Ici, la tartine n’est ni un snack triste ni un concept marketing. C’est un terrain d’expression culinaire. Pains au levain, légumes de saison, fromages, charcuteries, poissons, condiments composent un festival à la fois populaire, pointu et résolument fooding. Pendant deux heures, 30 chefs et cheffes (bistronomiques, fooding, étoilés ou boulangers) composent en direct des tartines uniques. Ça croustille, ça dégouline parfois, ça surprend souvent. On mange debout, on échange avec les producteurs, on boit des vins de Pays d’Oc IGP, et on se rappelle que la gastronomie peut aussi être populaire sans être simpliste pour autant.

Chefs & boulangers : une alliance gourmande au service de la tartine

Pour cette 10e édition, Sainte Tartine réunit à la Halle des Producteurs du Marché Gare pas moins de 30 chefs et cheffes. On retrouve, entre autre, Clément Briant-Seurat (Cena), Stéphane Tournié (Les Jardins de l’Opéra), Gaby Benicio (Aponem), Clément Gely (Le VR Vin), Mario Colomer Mera (Esencia), Thomas Réa (La Table des Poètes), Priscilla Lebon (L’Ogustin), Agathe Visier (CEBA) ou encore Charlotte Guyot (Coppia). À leurs côtés, une sélection de boulangers artisanaux offre le socle indispensable : La Carioca à Sète, Pain Brut, Pana Boulangerie, Maison Bonnaire, Daveloza, Boulangerie 1860, La Clef du Moulin, Claudette, Les Miscellanées, Des Rêves et du Pain et l’Enfariné du Roc à Nant (Meilleure Boulangerie de France M6). Une alliance parfaite : des chefs qui imaginent et des boulangers qui pétrissent et façonnent des pains d’exception. Ensemble, ils font de la tartine un véritable terrain gastronomique, où la créativité rencontre la maîtrise technique et le terroir.

Alessandra Pierini en marraine

Alessandra Pierini, marraine de l'édition 2026 de la Sainte Tartine à Montpellier
©DR

Déjà invitée en 2024, Alessandra Pierini revient cette année en marraine de Sainte Tartine. Chroniqueuse dOn va déguster sur France Inter et passionnée de produits de qualités depuis sa plus tendre enfance, elle parcourt inlassablement les routes d’Italie en quête d’excellence, de bons goûts et de découverte de produits rares. Pendant trente ans, elle les a partagés dans son épicerie et cave à vin RAP et c’est désormais dans la transmission par les mots qu’elle s’inscrit en étant notamment traductrice de la bible de la cuisine italienne, « La science en cuisine et l’art de bien manger » d’Artusi et autrice du récent La cuisine des maisons de plaisir italiennes.

Sainte Tartine 2026
Vendredi 30 janvier 2026 – jour de la Sainte Martine
Halle des Producteurs – Marché Gare de Montpellier – 19 €

La billetterie : Sainte Tartine

+ de fooding