En partenariat avec le Théâtre Molière et le Conservatoire Manitas de Plata, Le Musée Paul Valéry organise à Sète ce week-end (14 et 15 octobre) les premières journées Jean Vilar. Ce natif de Sète a consacré sa vie à la culture. Chef de troupe, metteur en scène, comédien et écrivain, il crée en 1947 le Festival d’Avignon et dirige le TNP (Théâtre National Populaire) de 1951 à 1963. Il défendra tout au long de son parcours l’idée du théâtre populaire en plaçant résolument le public au coeur de la création artistique, en affirmant que le théâtre devait être un service public. Cette première édition s’annonce principalement comme une découverte ou une redécouverte du Sétois que fut Jean Vilar, mais aussi des apports de son travail au théâtre contemporain et à la décentralisation.
Au programme de ces Journées
Des tables rondes sont prévues pour réunir des personnalités, impliquées dans le domaine du spectacle vivant, tels Jean Varela, directeur du Printemps des comédiens à Montpellier, Nathalie Cabrera, directrice de la maison Jean Vilar à Avignon, Olivier Saccomano du Centre Dramatique National (CDN) de Montpellier et Stanislas Nordey, comédien, metteur en scène, directeur du théâtre national de Strasbourg, ou encore Violaine Vielmas, auteure de Jean Vilar ” Une biographie épistolaire. 260 lettres de et à Jean Vilar” (Actes Sud).
Des Spectacles et des représentations alterneront avec les tables rondes.
En dialogue avec l’accordéoniste Pascal Contet, Marie-Christine Barrault proposera une lecture du recueil des Notes de service.
Les élèves de la classe théâtre du CRI ainsi que des Sétois témoins, passeurs de mémoire, amoureux des mots et désireux de s’exprimer sur Jean Vilar, ponctueront les rencontres avec des « pastilles artistiques ».
Le dimanche 15 octobre, les rues de l’île singulière seront investies par la roulotte de la compagnie de théâtre La Cabane, dirigée par Julien Vaïarelli : chaque arrêt donnera lieu à la représentation de saynètes puisées dans le répertoire, à des lectures et à des dialogues avec le public.
La classe théâtre du conservatoire clôturera les journées le dimanche après-midi au TMS avec un court spectacle.
Une exposition de photos d’Agnès Varda, dans les jardins du musée Paul Valéry, illustrera les grands moments avignonnais ainsi que la vie de la troupe du Théâtre National Populaire.
Le Programme complet : Journées Jean Vilar – Musée Paul Valéry