yvonne-rainer
Yvonne Rainer circa 1964, photo attribuée à Robert Rauschenberg

Yvonne Rainer au CRAC Occitanie : portrait polyphonique d’une pionnière de la danse et du cinéma

Le CRAC Occitanie consacre sa nouvelle exposition au travail de la cinéaste et chorégraphe américaine Yvonne Rainer. Jusqu’au 15 février 2026, Yvonne Rainer : A reader éclaire l’œuvre d’une pionnière du cinéma féministe et de la danse postmoderne. Un art qui continue d’influencer et d’inspirer les jeunes artistes.

Yvonne Rainer, née en 1934 à San Francisco, a construit son œuvre sur l’exploration des émotions comme moteur artistique et outil de résistance et d’émancipation. Rejetant la virtuosité de la danse pour être au plus près de l’expression dans le mouvement, explorant par la suite le cinéma expérimental comme nouveau terrain de jeu, l’artiste n’a eu de cesse de se réinventer. Critique du masculinisme, de l’avant-garde new-yorkaise, du féminisme essentialiste, du colonialisme : ses convictions et son activisme ont traversé sa pratique artistique, bâtissant un parcours pluridisciplinaire en perpétuel mouvement.

 

yvonne-rainer
Babette Mangolte « The Camera : Je or La Camera : I » 1977

Comment, aujourd’hui, faire la lecture de l’œuvre d’Yvonne Rainer ? Comment prendre la mesure de son influence sur l’art contemporain et transmettre son héritage au public ?

Pour cette exposition, imaginée comme un portrait polyphonique et transdisciplinaire, la commissaire, Arlène Berceliot-Courtin, convoque une vingtaine d’artistes dont les œuvres rencontrent celle d’Yvonne Rainer. Carnets et écrits personnels, vidéos, photos… Aux archives de l’artiste se mêlent les travaux d’une génération de plasticiens, penseurs et performeurs desquels jaillissent directement ou indirectement l’image ou l’influence d’Yvonne Rainer. « Reader » terme anglais désignant une publication de textes d’un auteur, mais aussi la position même de lecteur, sert de cadre à cette proposition.

Danse, performance, cinéma, littérature, arts visuels… Les disciplines et les visiteurs se croisent, dans une scénographie dont le parcours, libre, laisse le choix du début et de la fin de la déambulation, donnant à chacun le pouvoir de créer sa propre narration dans l’exposition.

 

yvonne-rainer
Yvonne Rainer sur le tournage de « The man who envied women », 1985

Infos pratiques

  • Yvonne Rainer : A Reader. Jusqu’au 15 février 2026
  • CRAC Occitanie, 26 Quai Aspirant Herber, Sète
  • Horaires : 12 h 30 – 19h (lundi, mercredi, jeudi, vendredi).  14h – 19h (samedi et dimanche). Fermé le mardi.
  • + d’EXPOS