Dans ses murs bruit encore le son des fêtes, des férias, des rencontres, des longues conversations et des secrets partagés. Place du Forum à Arles, le mythique Grand Hôtel Nord Pinus rouvre ses portes le 3 novembre.
Après des mois de rénovation sous l’impulsion de Maja Hoffmann, sa propriétaire, l’hôtel le plus aimé des Arlésiens se réveille peu à peu d’un long sommeil. Un repos apparent seulement, car l’intégralité de ses espaces ont été entièrement rénovés et réinterprétés par le créateur de mode et curateur Duro Olowu. Ouvert dans un premier temps en soft opening, le Nord Pinus arbore de nouveaux décors. Dans un projet global, le designer nigérian-britannique juxtapose son esthétique colorée et ses combinaisons de motifs à la mémoire et à l’essence de l’hôtel. Une approche dont la contemporanéité ne nie pas l’identité du lieu et son histoire.
On raconte qu’il fut le théâtre de nombreux rendez-vous mondains. La mixité était leur apanage. Artistes, toreros et Arlésiens s’y rencontraient. Lieu de villégiatures, de repos ou de fêtes, il fut fréquenté par Cocteau, Picasso, André Breton, ou encore Boris Vian. Charlotte Rampling y fut photographiée par Helmut Newton. Une série de photos devenue iconique.

Maja Hoffmann
Nous sommes impatients et heureux d’accueillir à nouveau les clients d’Arles et d’ailleurs au Nord-Pinus, un lieu auquel les Arlésiens sont particulièrement attachés. C’est passionnant de donner un nouvel élan à cet hôtel que je connais et apprécie depuis toujours, où histoire, culture et nature s’entremêlent. Grâce à cette modernisation, il conserve son essence tout en offrant un confort accru. Nous avons recréé une toile de fond qui permet de le réinventer pour les nouvelles générations.
Aux meubles conservés et aux volumes restaurés, Duro Olowu adjoint un mobilier sur mesure, recouvert de tissus inspirés de textiles africains de sa collection. Tapis, rideaux, chaises, tapisseries, appliques en verre de Murano… Les motifs et les couleurs se déclinent dans le restaurant, les deux bars et les 25 chambres, toutes uniques. Les sols carrelés d’origine, un escalier datant du XVIII siècle, des carreaux de céramique inspirés des ciels étoilés de Van Gogh : de nombreux éléments rendent hommage aux souvenirs et à la géographie des lieux.
Le créateur de mode Duro Olowu, plusieurs fois récompensé de prix pour son travail, s’est aussi distingué en étant curateur d’expositions remarquées. À la croisée de la mode, des arts décoratifs et de l’art contemporain, il incarne un design transdisciplinaire dont l’alchimie opère dans de multiples champs d’expériences.
Si la rénovation de l’hôtel se parachèvera ces prochains mois, les réservations s’ouvrent dès lundi 3 novembre. Le restaurant Le Comptoir et son bar Le Cintra ont été confiés au chef italien Antonio Altamura. Pensés comme des lieux de rencontre, ils seront ouverts aux habitants comme aux visiteurs toute l’année.

- Nord Pinus : infos et réservations
- 
14, place du Forum, Arles





