Photo de paëlla concours Nîmes 2026
© DR

Paëlla, gloire et soccarat : le concours qui enflamme Nîmes.

A Nîmes et dans la région, tout le monde est persuadé de détenir LA meilleure recette de paëlla. Il n’est pas rare d’assister à des débats enflammés qui se transforment bien souvent en concours de mauvaise foi lors de repas entre amis ou en famille. A l’occasion de la prochaine Feria de Pentecôte, il y a une occasion rêvée d’obtenir enfin une réponse. : qui est le meilleur !

Comme un VIP

Bien motivé, il faudra se présenter le 23 mai prochain, Avenue Feuchères à Nîmes pour en découdre lors du concours national de paëlla. Et cerise sur le gâteau, ou plutôt crevette sur le riz, le vainqueur sera qualifié d’office pour la finale mondiale prévue à Valencia en Espagne le dimanche 20 septembre 2026. Il recevra également un trophée qui l’accréditera comme vainqueur du concours national de paella de Nîmes. La Ville prendra en charge son déplacement aller-retour Nîmes – Valencia et la Fondation Visit Valencia se chargera de l’hébergement, un vrai VIP !

En route vers la célébrité

Pour participer à ce concours, il y a quand même « quelques » petites procédures à suivre. On n’est pas dans du folklore, là, c’est du sérieux ! Tous les candidats français de plus de 18 ans professionnels, ou non, doivent postuler entre le 26 janvier et le 27 février 2026 par mail.

Et dans ce mail, il faudra en plus des talents culinaires, être un peu vidéaste aussi (pas de panique, faites-vous aider et pensez à la lumière, c’est important la lumière).

Il conviendra donc de transmettre une vidéo qui ne dépasse pas 59 secondes faisant part :

– des motivations pour la participation au concours de paëlla (on sait que c’est que la faim…)

– le nombre de parts auxquelles le poêlon de 70 cm de diamètre est destiné (6 ou 10 personnes)

– les ingrédients composant le poêlon parmi le listing autorisé ci-après

– 3 photos maximum de paëlla réalisée par le candidat pour apprécier le visuel.

– une copie recto verso de la carte d’identité

Penser au Socarrat

Pour départager les stakhanovistes du riz espagnol, le jury va mettre des notes selon 5 critères :

Le visuel, bien sûr, l’odorat, la texture du riz, le goût (eh oui quand même ça compte) et le fameux socarrat. Attention là, c’est la minute petit chimiste. Contrairement aux idées reçues le socarrat n’est pas du riz brulé, mais le résultat d’une combinaison de réactions chimiques parmi lesquelles se distinguent la réaction de Maillard et la caramélisation des sucres provenant de l’amidon du riz. On ne comprend pas tout, mais c’est juste délicieux.

Si avec tout ça on ne vous a pas donné envie de participer, on ne pourra pas faire plus. Bref, pour avoir toutes les infos et pouvoir aller à Valencia (en cas de victoire bien évidemment) on clique là : Paëlla