Pour célébrer les 75 ans de son mythique stylo bille Crystal, BIC s’associe à l’éditeur italien Seletti. Le résultat ? Une Bic Lamp grand format, parfaite réplique de l’instrument d’écriture original.
Emblème du fabriqué en France, sarbacane de fortune pour écolier ou, plus fondamentalement, instrument d’écriture universel, le stylo Bic Crystal est devenu si culte que le nom de sa marque est, dans l’usage, devenu un nom commun. La BIC Lamp, aussi étonnante que canon, célèbre les 75 ans de ce fleuron du savoir-faire français. Conçu par Mario Paroli pour Seletti et décliné en bleu, noir et rouge, ce luminaire est en train de devenir un phénomène déco.
Pourquoi ? D’abord parce que la BIC Lamp est un objet qui rassemble. À la fois populaire et pointue, l’association entre BIC et Seletti relève du coup de génie. Elle convoque la mémoire collective tout en parlant aux amateurs d’un design contemporain anticonformiste.

Un objet extravagant et ultra-séduisant
Ensuite, cet objet est si extravagant qu’il en devient indispensable. Pourquoi ? Parce qu’il suffit à réveiller n’importe quelle décoration. À l’horizontale, façon néon au-dessus d’un bureau, ou fixé au mur dans un salon… Peu importe sa position : il surprend et convainc immédiatement.
Autre raison de notre engouement : il titille nos souvenirs d’enfance. On l’aperçoit et, aussitôt, surgit la réminiscence de nos petits doigts potelés serrant très fort l’iconique stylo au tube en plastique transparent. Penché sur un cahier à la couverture rose buvard, il fut le premier témoin de nos expérimentations graphiques. Un complice partagé par plusieurs générations d’écoliers.
Mais ce n’est pas tout. À l’heure où, en zone urbaine, les intérieurs se font de plus en plus compacts, la BIC Lamp, avec son format oversize, est transgressive. Elle s’impose, prend toute la place… Et séduit.
Enfin, pourquoi aime-t-on tant ce luminaire improbable ? Tout simplement parce que nous sommes français et que, comme la baguette ou la DS, le stylo bille BIC fait partie de notre patrimoine. C’est simple : nous en sommes si fiers que nous lui pardonnons volontiers son incartade italienne avec Seletti.
Bic Lamp, 299€

