7-choses-a-faire-ce-week-end-du-24-au-26-octobre
Les Mixeuses Solidaires, DR

7 choses à faire ce week-end du 24 au 26 octobre à Arles, Montpellier, Sète, Uzès et Saint-Rémy-de-Provence

Comment passer un très bon week-end du 24 au 26 octobre  ? Anniversaire funky, expo gratuite et commentée, petit-déjeuner raffiné, breaking dance, nouveau festival ou déjeuner au bord de l’eau… Retrouvez nos idées de sorties à Arles, Montpellier, Sète, Saint-Rémy de Provence et Uzès.

On se laisse embarquer par le funk de Brooklyn Funk Essentials au Cargo de Nuit à Arles

Comment oublier le ciel gris et les jours qui raccourcissent ? Plutôt que de ronchonner sous la couette, on fête les 30 ans de Cool & Steady & Easy (60 millions de stream), l’album culte des new-yorkais de Brooklyn Funk Essentials. En pleine préparation d’un nouvel album, les champions du funk cosmopolite sont de passage au Cargo de Nuit à Arles. Leur groove est irrésistible. Même les plus timides ne pourront pas s’empêcher de danser.

 

brroklyn-funk-essentials
Brooklyn Funk Essentials, DR

 

Samedi 25 octobre, 21 h 30. Le Cargo de Nuit, 7 Avenue. Sadi Carnot, Arles. Billetterie.+ d’infos

Avant que le rideau ne tombe, on file (gratuitement) voir l’exposition de Sigmar Polke à la Fondation Vincent van Gogh

Session de rattrapage pour voir « Sous les pavés, la terre », l’exposition consacrée à Sigmar Polke à la Fondation Vincent van Gogh. Pour rappel, l’allemand, cofondateur du courant « réalisme capitaliste » avec Gerhard Richter (en ce moment à la Fondation Louis Vuitton à Paris) a expérimenté toute sa vie un art d’une liberté peu commune, envoyant valser toutes les conventions liées à la peinture classique. Précurseur et rebelle, Polke est à la Fondation Vincent van Gogh jusqu’au 2 novembre. Avant la clôture, Bice Curiger proposera une visite commentée de l’exposition — la dernière de sa conception en tant que directrice artistique de la Fondation Vincent van Gogh, Arles (2013–2025). Bonne nouvelle, c’est gratuit (sur réservation).

 

sigmar-polke
Sigmar Polke, portrait
DR

Samedi 25 octobre 2025 (15 h 00-16 h 15). Sigmar Polke, « Sous les pavés, la terre ». Visite commentée par Bice Curiger. Réservations.

On s’accorde un petit-déjeuner tout en douceur à Saint-Rémy-de-Provence pour découvrir les bijoux poétiques et délicats de Maison Héliora

Samedi matin, on troque l’option brunch contre un petit déjeuner raffiné au Café Favier à Saint-Rémy-de Provence. Maison Héliora s’y installe pour faire découvrir sa nouvelle collection de bijoux en porcelaine de Limoges. Poétiques, délicates, intemporelles, les pièces uniques créées par Hanna s’inspirent de la mythologie égyptienne et grecque. Le scarabée, emblème de la maison, y fait figure de talisman et de porte-bonheur. Autour d’un café, on découvre aussi les créations florales de Maison Guintoli et les objets en céramique de Clandestine Céramique.

 

maison-heliora
© Maison Héliora
maison-favier
Maison Favier, DR

Petit-déjeuner floral avec Maison Héliora, Maison Guintoli et Clandestine Céramique. Samedi 25 octobre, à partir de 9 h 30. Café Favier, 4 Place Favier, Saint-Rémy-de-Provence. + d’infos

À Sète, on s’offre une vue sur mer, un coucher de soleil et des assiettes iodées par Santiago Sandoval à l’Amar Café

Parfois, à l’envie de prendre un grand bol d’air marin se joint celle de confort, de réconfort et de douillettes assiettes. Alors, en attendant le retour des beaux jours, on ne se prive pas de l’une des plus belles vues sur mer, mais à l’abri, et confortablement installé à l’une des tables de l’Amar Café. Au bout du môle Saint-Louis, on se glisse à l’une des tables de la grande salle ou sur la terrasse suspendue sur la mer pour admirer un coucher de soleil et on se laisse câliner le palais par la cuisine iodée de Santiago Sandoval.

Du mardi au dimanche. 11h – 23h. Amar Café, Le Môle Saint-Louis, Sète. Réservations : 07 45 16 02 75

Concerts, dégustations et yoga : on découvre le Pestelario Festival à Montpellier, une curiosité

Concerts, fooding, atelier de design floral, dégustations de caviar, de vins et de bières, défilés de mode, expo photos, yoga, pilates… À Montpellier, le premier Pestelario Festival s’empare de l’espace au pied de la Folie Divine, la première des folies contemporaines de la ville, imaginée par les architectes Farshid MOUSSAVI & Thomas RICHEZ. Du 24 au 26 octobre, ce lieu hybride, composé d’un salon de coiffure et d’un glacier chocolatier artisanal, accueille une programmation éclectique. Une curiosité à découvrir.

pestelario
DR

Du 24 au 26 octobre. Pestelario Festival, 5 rue Léonard de Vinci, Montpellier. + d’infos

On rejoint Les Mixeuses Solidaires et on enflamme le dancefloor en soutien contre le cancer du sein

Au Discopathe, on rejoint Les Mixeuses Solidaires pour des DJs sets en soutien contre le cancer du sein. À partir de 18h, Sin’dee, Mellanie, Hello bel oiseau, Zita et Lucidwave se succèderont derrière les platines. Tous les cachets des DJs de la soirée seront reversés intégralement à une association qui soutient les femmes. Raison de plus pour les encourager et enflammer la piste de danse.

les-mixeuses-solidaires
DR

Vendredi 24 octobre à partir de 19h (gratuit). Le Discopathe, 28 Rue du Faubourg du Courreau, Montpellier. + d’infos

On muscle notre dimanche avec les rois du breaking à l’Ombrière à Uzès

Ce dimanche 26 octobre, l’Ombrière à Uzès accueille l’International Breaking Gard, en partenariat avec le mythique Freestyle Session de Los Angeles. Les meilleurs danseurs européens s’y affrontent en battle, sous le regard d’un jury d’exception — Chris “Cros I” Wright, Skim, Stefani et DJ Renegade. Pour être épaté par l’énergie brute et les footworks millimétrés des compétiteurs, on fonce à Uzès.

international-breaking-gard
DR

Dimanche 26 octobre à 15h. Battle International Breaking Gard. L’Ombrière, 3 Place Croix des Palmiers, Uzès. + d’infos