actuel-b
Boutique Actuel B, Arles © Actuel B

Actuel B : à Arles, Nina Ortiz réinvente la boutique familiale sans en trahir l’ADN mode

De l’énergie renouvelable à la mode : à Arles, Nina Ortiz a repris les rênes de la boutique familiale Actuel B. Un nouveau souffle et une nouvelle adresse qui ne trahissent pas leur héritage.

Comment reprendre une affaire familiale dont l’identité a fait le succès et la développer, sans trahir ce qui en fait le sel, sans rupture, mais avec des envies et des idées pleins la tête ? À Arles, la boutique de mode emblématique Actuel B a déménagé en face de son ancienne adresse, rue de la République. Fondée en 1987 par Khéra et Tony Ortiz, ce multimarque, à présent dirigé par leur fille, Nina Ortiz, trouve un second élan, tout en conservant ce qui fait son essence et son héritage : un regard précurseur sur la mode et une sélection pointue. Une histoire de famille, de transmission et de passion partagée pour la mode. C’est un retour impérieux à Arles en période de COVID qui a rebattu les cartes pour Nina Ortiz.

Il s’est passé quelque chose, confie cette ancienne ingénieure en énergie renouvelable. Mon projet était en suspens, j’étais chez mes parents et j’ai eu envie de relever mes manches et de travailler avec eux. Et puis j’ai aimé tellement ça que je m’y suis mise à 100 %.

actuel-b
Nina Ortiz, DR

L’héritage mode d’une famille passionnée

Avant-gardistes, Khéra et Tony Ortiz ont été les premiers à proposer en boutique des marques de créateurs jamais vues à Arles. De labels de maroquinerie et de chaussures italiennes au boom de la triade japonaise Comme des Garçons, Issey Miyake, Yohji Yamamoto dans les années 2000, le couple séduit ses clientes comme les marques, par son regard et sa sélection pointue. Prada, Miu Miu, Helmut Lang, Dries Van Noten… Le tandem est autodidacte, mais fou de mode. Ma maman a toujours chiné des pièces spéciales et mon père est un homme qui a un certain style, un certain regard ». Tony Ortiz a aussi des prédispositions pour la décoration. Un canapé TATLIN, vestige de l’ancienne boutique, relooké en bleu, en témoigne. Il électrise l’allée principale de la boutique.

Dans un nouveau décor, l’esprit brutaliste des murs de la boutique, contraste avec les aménagements choisis par Nina et ses parents, un mélange de mobilier ancien, moderne et sur mesure. Au fond de la boutique, un superbe meuble sculpté par un ferronnier accueille l’univers lifestyle de la boutique.

 

actuel-b
ACTUEL B, Arles © ACTUEL B

Une mode vivante, pour toutes les vies d’une femme

Sous l’impulsion de Nina, Actuel B, développe son offre de marques exclusives. « Je vais trois ou quatre fois par an dans des showrooms à Milan et à Paris. Quand on connaît nos clients, il nous arrive, en voyant un produit, de savoir qu’il plaira à tel ou tel d’entre eux, mais je crois que le coup de cœur est vraiment ce qui guide mes choix. » La force de la boutique, en plus de son regard pointu sur la mode, réside dans la diversité des pièces proposées. Une offre pour tout type de femmes et pour tout les moments d’une vie femme, de la tenue sobre pour aller au bureau à la robe de cocktail.

Balenciaga, Margiela, Celine, Alaïa, Chloe, Sacai, Rick Owens, Thom Browne, Casey Casey, Comme des Garçons, bientôt Phoebe Philo… Les pièces et marques sélectionnées ont trouvé de l’aisance dans les vastes volumes de la nouvelle boutique. Les espaces de circulation, autour de la vitrine centrale dédiée aux accessoires et aux bijoux, respirent.

Ce qu’ont réussi à faire mes parents, c’est de créer un vrai rendez-vous de shopping pour nos clients. Ils viennent s’habiller, mais aussi pa- poter et passer un bon moment. Notre force, c’est aussi ça, l’écoute et le conseil. Je fais en sorte de comprendre le besoin, le style voulu et je prends le temps qu’il faut. On participe à faire en sorte que les gens se sentent bien dans leurs peaux.

 

actuel-b
ACTUEL B, Arles © Actuel B

La nouveauté, depuis le déménagement, Actuel B accueille une mode homme. « En réalité, j’avais déjà des clients masculins, explique Nina Ortiz. La mode est de plus en plus unisexe et nous avions déjà des marques mixtes. » Autre changement, la boutique a ouvert un espace d’exposition où entrent en dialogue l’art et la mode. Le créateur Rabih Kayrouz y dévoile en ce moment des croquis de sa dernière collection et des robes coutures.

 

ACTUEL B, 33, rue de la République, Arles

+ d’infos

+ de MODE