la-fete-des-plantes
© Marta Puglia

Fête des Plantes à Arles : marché poétique, ateliers et concerts pour accueillir l’automne

Oubliez la grisaille et les premières feuilles mortes : à Arles, l’automne se célèbre comme une saison d’abondance et de renouveau. Les 27 et 28 septembre, le Pré d’Arles se transforme en jardin festif où plants, ateliers créatifs, gourmandises et concerts s’invitent à la fête. Un rendez-vous joyeux et inspirant signé Marie VARENNE. 

Fleuriste et productrice de fleurs sauvages en Camargue, Marie VARENNE, alias Fleurs d’Arles, insuffle à son rendez-vous automnal une énergie à la fois terrienne et poétique. Pour sa 4ᵉ édition, la Fête des plantes revêt ses habits de festival épicuriens et décline un programme foisonnant. Marché de graines et de plants, ateliers créatifs, artisanat, déjeuner champêtre, apéros conviviaux, grand feu de joie et concert intimiste. De quoi rappeler que l’automne n’est pas seulement la saison des feuilles qui tombent, mais aussi celle des récoltes généreuses et des plaisirs partagés. Car oui, définitivement, même les plus sceptiques seront convaincus qu’elle est une saison aussi belle et savoureuse que le printemps.

 

fete-des-plantes-arles
Marie VARENNE, DR

Un marché poétique et des trésors à ramener chez soi

Débutants ou experts trouveront de quoi imaginer le jardin, le verger ou le potager de leurs rêves : plantes méditerranéennes du Jardin écologique de Quissac, graines poétiques du Jardin des Amoureux, fruitiers rares de la Forêt Salée… Le panier, lui, deviendra l’accessoire incontournable du week-end, parfait pour rapporter jus de pommes, confitures maison, infusions parfumées ou encore les légumes de saison du marché de Benoît MAILLET.

Côté artisanat, place aux beaux objets avec la vannerie contemporaine de Blaise CAYOL, les créations de cueillette signées SORIANE IM ou les savons et huiles naturelles de Manon. La Librairie ACTES SUD est aussi invitée à la fête avec une sélection de beaux livres autour du jardin.

 

fete-des-plantes-arles
© Marta Puglia

Un festin d’automne et des ateliers

Et parce qu’un festival se savoure aussi à table, on se laissera tenter par un déjeuner mexicain en musique. Ou par un apéro-dîner autour d’un feu de joie, rythmé par les cocktails de Thomas BIGOURDAN et les plats de Séverine PIERRE, suivi à 19h, d’un concert intimiste de Louise CHENNEVIERE.

Pour prolonger l’expérience, des ateliers tout public inviteront à mettre les mains dans la terre ou à explorer des savoir-faire tels que la vannerie, la confection de bouquets sauvages et de couronnes végétales ou la teinture sur textile. Entre 20 et 50 €, l’occasion de repartir les bras chargés de créations et l’esprit nourri de nouvelles connaissances.

  • Fête des Plantes : les 27 (10h – 20h) et 28 octobre(10h – 17h).
  • Au Pré d’Arles. 8257 Route des Marais 13104 ARLES
  • Plus d’informations et réservations : Fleurs d’Arles

+ d’Arles