Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’impact désastreux de la fast-fashion sur l’environnement, des fabricants français s’organisent et proposent des modes de production alternatifs. En valorisant l’intemporalité de sa mode et sa durabilité, la manufacture de jeans lozérienne Atelier Tuffery s’est engagée dans un modèle économique à contre-courant du modèle d’hyper production de textiles et à l’instar d’autres marques s’engage dans le mouvement « No Soldes”.
Une alternative : la Braderie « Les parfaits imparfaits » à Montpellier du 16 au 27 janvier
Le concept de cette opération ? Vendre à prix réduit des produits qui comportent des imperfections mais qui n’affectent en rien leur qualité ou leur confort. Une façon d’éviter le gaspillage vestimentaire tout en proposant des prix très abordables. Habituellement proposée dans ses ateliers de Florac, la manufacture exporte sa braderie à Montpellier dans sa boutique située au 10, Place de la Comédie du 16 au 27 janvier.
Dire non aux soldes, c’est une façon de prouver notre engagement à long terme envers la durabilité, la responsabilité environnementale et la préservation du savoir-faire artisanal, explique Julien Tuffery. Et cela commence par refuser « d’adhérer » au cycle de la mode. Je m’explique. Depuis des décennies, il est devenu coutume de sortir des nouvelles collections à un rythme effréné, fabriquées à bas coûts loin de chez nous, et à grands coups de marketing pour stimuler la consommation. Nous, nous avons choisi depuis toujours un autre modèle, une autre voie.
Une plateforme de seconde main Atelier Tuffery
Autre idée pour les petits budgets, l’achat de secondes mains sur la plateforme de revente de la marque. Si a contrario, vous souhaitez vendre vos jeans Tuffery qui dorment depuis trop longtemps dans vos armoires, créez votre annonce en ligne, imprimez le bon d’envoi pour l’expédition, vendez le et recevez au choix la somme de la vente ou un bon d’achat Atelier Tuffery abondé de 120 % du montant.