À l’Hôtel de Gallifet, à Aix-en-Provence, François Halard s’apprête à révéler un pan important de son œuvre photographique. Le photographe, reconnu pour ses images d’ateliers d’artistes, se voit consacré par une rétrospective présentée du 6 mars au 17 mai.
Intitulée Ne rien jeter, 33 ans après, l’exposition, sous le commissariat de Stéphane Ibars, directeur artistique de la Collection Lambert, réunira près d’une centaine de photographies. Certaines n’ont jamais été présentées au public. Un parcours à travers plus de trois décennies d’un regard très particulier sur l’histoire et la mémoire des lieux, les territoires intimes et les coulisses de la création.
Des paysages de Gaeta, aperçus depuis la fenêtre de Cy Twombly, aux détails décoratifs de la dernière demeure turinoise de Carlo Mollino ; de l’intimité d’une maison arlésienne à la délicate splendeur des pétales d’une fleur… Le photographe révèle avec une poésie rare, la beauté, le mystère et l’âme des lieux qu’il explore.



Bio express de François Halard
Établi entre Paris, le sud de la France et la Grèce, François Halard développe une œuvre inspirée par l’histoire et la mémoire des lieux. Figure majeure de la photographie contemporaine, formée aux Arts décoratifs à Paris avant de s’installer à New York dans les années 1980, il a pénétré les résidences et ateliers de figures emblématiques telles que Robert Rauschenberg, Louise Bourgeois ou Cy Twombly, pour Vanity Fair, GQ ou Vogue US. Son langage très personnel de l’image, ses clichés d’architecture d’intérieur et sa capacité rare à saisir l’âme des lieux ont forgé sa renommée.
Son travail a fait l’objet de plusieurs publications monographiques. La dernière,

- Ne rien jeter, 33 ans après, François Halard. Du 6 mars au 17 mai 2026
- Hôtel de Gallifet. 52, rue Cardinale, Aix-en-Provence

