C’est reparti pour un été de brasucades-concerts à la Ferme marine des Arequiers et la saison démarre avec un succès dingue. Les conchyliculteurs n’ont pas encore dévoilé l’intégralité de la programmation, mais les premiers artistes invités à se produire dans le cadre exceptionnel et préservé de Vic-la-Gardiole joueront déjà pour certains à guichet fermé. Ces soirées sont autant d’occasions de voir le soleil se coucher dans un cadre époustouflant de beauté face à l’étang de Vic, de déguster en toute simplicité les coquillages de la ferme marine et de profiter d’une programmation de concerts chaque année plus réjouissante.
Outre ces soirées brasucade concerts, La Ferme marine des Aresquiers propose avec l’association Cultivés à la ferme des ateliers pédagogiques pour la promotion des activités agricoles traditionnelles du littoral et pour sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement.
La programmation jusqu’au 15 juillet :
Vendredi 16 juin #La Maison Tellier
Country / Folk
La Maison Tellier se forme en 2004 à l’initiative des frères Raoul et Helmut Tellier, musiciens férus de country, de folk et de blues qu’ils souhaitent adapter à la langue de Maupassant, auteur d’un recueil de nouvelles du même nom en 1881.
En octobre 2007, La Maison Tellier sort un deuxième opus intitulé Second Souffle. En juillet, le groupe apparaît en première partie des concerts d’Alain Bashung à L’Olympia. Le troisième album, L’Art de la Fugue, sort, devancé par le single « Suite royale ». Octobre 2013 voit la sortie du quatrième album Beauté Pour Tous qui, à une exception près (le titre « Love Boat »), est chanté exclusivement en français. Le titre « Sur un volcan » en est extrait. En janvier 2016, c’est Avalanche, dont sont extraits « Amazone » et « Haut, bas, fragile ». Primitifs Modernes sortira en mars 2019. Ce 6ème album marque le grand retour des guitares et des chansons enregistrées live. Ce disque physique et charnel convoque la mélancolie douce des textes d’Alain Souchon ou Yves Simon, galvanisée par l’électricité d’un rock au classicisme élégant hérité du rock américain des années 90 à la manière de R.E.M.
Samedi 17 juin #Poppy Fusée
Pop
Moitié du feu duo « Part-time-friends », Pauline Lopez de Ayora sort de sa chrysalide en 2021 avec un nouveau projet solo et très personnel. Rebaptisée « Poppy fusée », elle nous emmène avec douceur, découvrir sa lumineuse galaxie mélancolique. Une nouvelle langue d’écriture, celle de l’enfance et des carnets, pour mieux se dévoiler, pour mieux raconter son monde intérieur, empreint de poésie, de mélancolie joyeuse, de passions, d’espoirs et d’engagement. Avec des envolées d’omnichord et mélodies volontairement épurées, Poppy nous invite à un voyage résolument pop, dont les notes vocales et autres enregistrements sonores personnels (plages, vents etc) viennent délicatement donner vie au poétique monde intérieur de Poppy Fusée.
Samedi 24 juin #Camille Bazbaz
Chansons Dub
Un duo alliant la chanson française de Camille Bazbaz et le reggae dub électro de Crazy PP.À l’automne dernier ils enchaînent une série de concerts et l’alchimie fonctionne à merveille, ils décident donc de pérenniser cette collaboration en créant l’album intitulé ROCK IT ! Sur scène on retrouve toute la classe et le charisme du dandy crooner au micro .Un show unique où quelques tubes sont revisités (Sur le bout de la langue ,Tutto va bene…) mais aussi de nouvelles chansons (Attention à la marche, Datura, Fantaisie…). Le projet fait également la part belle à la musique instrumentale. Tandis que Bazbaz fait pleurer son orgue Hammond de 1976 inséparable de sa cabine leslie, Crazy PP joue les hommes orchestre,sa main gauche joue des basses lourdes tandis que la main droite alterne entre les commandes de la mythique Roland TR707 et les skanks ou pompes sur son deuxième clavier.Tel le sel dans le beurre, Tofo et sa table de mixage analogique les accompagne en live en tant que sonorisateur pour pimenter le tout d’effets typique de cette musique dub inspiré des producteurs Jamaïcain . (Lee Sratch Perry ,King Tuby’s)
Vendredi 30 juin #Raoul Vignal
Folk
Originaire de Lyon, Raoul Vignal commence à se produire en solo dès l’âge de 20 ans. Au fil des prestations scéniques, il tisse un univers délicat et harmonieux, un folk intimiste et visuel où son jeu de guitare (finger-picking et accordages alternatifs) devient une résonance subtile à son chant apaisant. Il quitte sa ville natale fin 2013 pour rejoindre Berlin où il séjournera deux ans. Il y devient un musicien actif, multipliant les collaborations, les enregistrements et les concerts qui le mèneront à se produire dans divers pays européens. Raoul Vignal s’installe à Paris début 2020. Loin de l’effervescence propre à la capitale, il débute l’écriture de son troisième album dans l’intimité et le calme de sa cuisine. Après un nouveau crochet par Berlin, ville toujours présente dans sa toile de fond musicale, le natif de la Croix-Rousse s’installe en région lyonnaise, à l’écart de l’agitation urbaine, en septembre 2020. Et c’est à la campagne, dans ce lieu isolé où le temps est suspendu et le monde à l’arrêt, que Raoul Vignal enregistre ‘Years in Marble’. Avec pour seuls comparses Lucien Chatin (batterie) et Matteo Fabbri (ingénieur du son), il tisse des compositions envoutantes aux teintes claires et aux tempos plus enlevés. Plus hypnotique que jamais, la musique de Raoul Vignal est tout à la fois hors du temps et profondément actuelle, suspendue et profondément en nous.
Samedi 1er juillet # Oscar Emch
Pop Urbaine
Il est vrai que le son à la fois sophistiqué et groovy d’Oscar Emch pourrait être prescrit à haute dose sans risque de surconsommation. Après des collaborations remarquées aux côtés d’Enchantée Julia, Luidj ou de Bolides, ce multiinstrumentiste accompli se lance en solo, version soul urbaine et francophone. Sa musique s’affine en une Neo Soul francophone hybride. On y entend des influences de Gospel, de Soul et de Hip-Hop arrangées avec raffinement autour de textes en français, dans une orchestration riche et une atmosphère chaude et organique. Euphorique, insouciant, down ou exalté, Oscar dépeint les facettes qui composent nos relations dans une recherche d’équilibre, tout en nuance.
Vendredi 7 juillet #Lou Adriane Cassidy
Chansons rock (Québec)
À la suite du succès de « Ça va ça va » sorti en 2017, l’autrice-compositrice-interprète de Québec Lou-Adriane Cassidy laissait déjà présager un avenir prometteur, malgré son jeune âge. Finaliste au Festival de la Chanson de Granby et aux Francouvertes, elle consolide une identité et une assurance qui lui sont propres. Son premier album « C’est la fin du monde à tous les jours », paru en février 2019, réjouit autant le Québec que la France. En 2020, l’académie Charles-Cros lui décerne son prestigieux prix Coup de cœur pour son premier album , dix-huit ans après que sa mère Paule-Andrée Cassidy ait reçu la même distinction. Elle s’approprie la scène partout où elle passe et fait une tournée de plus de 75 concerts en passant par le Festival d’été de Québec, les Francos de Montréal et le Festif ! et plusieurs autres festivals et salles de spectacle plus intimes. Découvrant de plus en plus toutes les possibilités musicales que permet le monde du spectacle, notamment en accompagnant sur scène l’artiste Hubert Lenoir, elle embrasse peu à peu une attitude plus rock et grunge qui lui va comme un gant.
Désormais consciente que « dans le fond on peut toute faire », elle n’en fait maintenant qu’à sa tête, que ça vous plaise ou non.
Lou-Adriane Cassidy a été nommée aux ADISQ 2022 (Association Québécoise du disque, du Spectacle et de la vidéo) pour l’album rock de l’année, le choix de la critique et pour l’auteur·trice- compositeur·trice de l’année.
Samedi 8 juillet #Leïla Huissoud
Chansons intimistes
Leïla Huissoud chante des histoires en forme de cartes postales, de feuilles volantes ou de Post-it ! Sur scène, deux silhouettes se forment révélant deux personnages habitant deux mondes distincts. L’un est exubérant et léger, l’autre sombre et renfermé. Chacun est une facette de Leïla, les deux se complètent, forment un tout, se confrontent, se croisent et portent leurs regards sur des sujets et des préoccupations communes pour nalement former une histoire articulée et cohérente, une histoire d’humour et d’amour.
Vendredi 14 juillet #Deli Teli
Sucreries grecques 60’s & 70’s
Au printemps 2020, en plein confinement, le constat parut soudain évident : toute ville méditerranéenne qui se respecte se doit d’héberger en son sein un club de tsifteteli ; cette danse libre, lascive et énergique présente depuis toujours de la Grèce au Levant. Deli Teli prêche, avec une subtile dose de mélodrame méditerranéen, un déhanchement collectif sensuel, solaire et insouciant sur les pistes de danse du reste du monde. Bouzouki électrisé, sons d’orgue farfisa psychédéliques, duo basse/batterie hypnotique et chaloupé font revivre les chansons des années 60/70 grecques. Tsifteteli ! Dans leur premier clip, ils reprennent “Boumpam” une chanson du célèbre et sulfureux Aris San, composée à l’origine par Panos Gavalas. Sur une terrasse de Marseille, le jour se transforme en nuit blanche. Kitsch 60’s et déhanchements virevoltants. « Le plaisir simple, un poil régressif… voilà ce que l’on ressent à l’écoute de ce Boumpam qui fait le grand écart entre les influences grecques et la musique des 60’s et 70’s. Une chanson entraînante, dansante, qui vous attrape comme un sortilège et vous donne envie de vous retrouver à faire la fête dans un production de Bollywood, à danser toute la nuit. Un pur plaisir on vous dit !
Samedi 15 juillet #Gwizdek
Chansons rock
Gwizdek est un groupe de pop alternative française. formé en 2020, autour de Daniel Gwizdek, accompagné sur scène et au studio par Vadim Bernard, Quentin Faverger et Noé Trystram. Une pop douce et entraînante, dans la continuité de Balthazar et d’une volonté poétique inspirée par Feu ! Chatterton. Les thèmes sont ceux des rencontres humaines dans ce qu’elles peuvent avoir de précises et précieuses, du besoin de voyage, de la technologie omniprésente, et une pointe d’angoisse du temps… le tout porté par une voix grave caractéristique, empreint d’une grande mélancolie.
Tarif des concerts : 6-10€ et adhésion de 2€ à l’association.
Les assiettes dégustation proposées