gael-serre-invite-la-reine-d-arles-a-la-maison-close
"Arles Queen", © S. Intoci, Sud Vibes

Gaël Serre invite la Reine d’Arles à La Maison Close

Icône provençale, créature archétypale, immuable fiancée des arlésiens, la Reine d’Arles est l’héroïne fantasmée de l’exposition « Arles Queen » de Gaël Serre à la Maison Close.

Dans le studio galerie La Maison Close  jusqu’au 20 mai, “Arles Queen” est le fervent hommage de Gaël Serre à la Reine d’Arles. L’exposition restitue le travail qu’il y a entrepris en résidence autour des Arènes et de l’idole arlésienne. Modelée dans le bronze symbole de pérennité, dans la cire qui se consume à l’image de son règne de 3 ans, dans la céramique, matière fragile et intermédiaire, la gracieuse prend vie sous de multiples formes.

J’avais envie de faire quelque chose autour des Arènes d’Arles. J’ai travaillé sur les photos d’Hervé Hote prises lors de la Goyesque et puis j’ai rencontré Camille Hoteman et je l’ai dessinée sur le vif. Son costume, sa prestance, l’icône, m’ont tout de suite séduit. J’avais envie de la peindre et de lui donner vie sur le papier. De lui donner une forme de contemporanéité. Une complicité s’est nouée de manière instinctive. Fils d’une tisserande, je suis sensible aux étoffes, aux couleurs. Avec Camille, qui possède une boutique de tissus, nous avons beaucoup parlé des cotons, des soies, des couleurs, des collaborations qu’elle pouvait faire, des matières qu’elle allait sélectionner. C’est une femme qui, au-delà d’être une icône, a beaucoup d’idées. Il y avait quelque chose à faire ensemble.

L’exposition, composée de dessins, peintures, photographies, sculptures et céramiques forme un ensemble multidimensionnel, cousu sur mesure pour mieux explorer toutes les facettes du personnage et les parer d’une aura contemporaine. L’immuable costume traditionnel peint par Gaël Serre dans les arènes d’Arles sur Camille Hoteman est vibrant de couleurs. Exposé à côté des images capturées par Hervé Hote, le photographe à la tête de La Maison Close, il voisine avec les grès et les faïences modelés et peints par l’artiste. “Arles Queen” est l’une des expositions du programme off du Festival du dessin. Elle est immanquable.

Infos pratiques

Plus d’expos

gael-serre-invite-la-reine-d-arles-a-la-maison-close
gael-serre-invite-la-reine-d-arles-a-la-maison-close
gael-serre-invite-la-reine-d-arles-a-la-maison-close
gael-serre-invite-la-reine-d-arles-a-la-maison-close