journees-mediterranneennes-des-saveurs-a-nimes
DR

Journées Méditerranéennes des Saveurs à Nîmes : 4 très bonnes raisons d’y aller

Quoi de mieux qu’un vaste espace en plein air et que l’air doux du printemps pour rendre hommage aux agriculteurs et goûter aux produits du savoir faire paysan ? Nîmes Métropole capitalise sur l’un de ses plus beaux écrins et accueille, pour la première fois, les Journées Méditerranéennes des Saveurs aux Jardins de la Fontaine, samedi 1er et dimanche 2 juin.

Elles sont l’équivalent local du Salon de l’Agriculture, mais en mieux, car en plein air et au centre de la ville. Qu’on y aille pour faire le plein de fromages et de charcuterie, pour s’encanailler avec quelques bonnes quilles des vignobles de notre terroir, par curiosité ou pour faire découvrir les métiers de l’agriculture et de l’artisanat à de jeunes urbains, c’est l’événement gourmand, festif et éducatif du mois.

On vous donne 4 très bonnes raisons d’y aller.

Fêter l’ouverture des Journées Méditerranéennes des Saveurs au bar des Jeunes agriculteurs

Ils sont jeunes, ils sont festifs, ils ont beaucoup de choses à transmettre et à nous apprendre de leurs métiers. On participe à l’ouverture du Salon vendredi 31 mai au Bar des Jeunes Agriculteurs de 19h à 22h, on déguste des vins du terroir et on partage quelques tapas en musique avec eux.

Veaux, vaches, cochons… Et chevaux

Rien à voir avec l’horoscope chinois, mais c’est l’année du cheval pour les JM’S. Démonstrations équestres, balades en calèche… Outre les nombreux animaux présents chaque année lors du salon, les équidés auront une place de choix. Les enfants les adorent, nous aussi, et le Gard regorge de structures équestres. Il était naturel de leur rendre hommage. On profite de l’occasion pour admirer la grâce sauvage des chevaux de Camargue ou pour s’offrir une expérience déambulatoire à bord d’une calèche.

Discuter produits et terroir avec des pros, goûter à tout

Véritables artistes du goût, les producteurs donnent couleurs et saveurs à nos tables. Professionnels du terroir, ils cultivent des savoir-faire trop peu connus. Cette année encore, ils seront présents en nombre sur un marché XXL. Fromages, miel, olives, vins, charcuterie… On goûte à tout et on développe notre palais à grands coups de fourchette. Cette année, le marché s’étoffe avec une plus grande présence des viticulteurs et le renforcement de la participation de la Chambre des métiers.

Devenir un champion de l’aïoli

Vous voulez impressionner vos amis ? Apprenez à devenir un champion de l’aïoli. Spécialité emblématique de la Provence, elle a du caractère et n’est pas facile à maîtriser. On devient un champion de l’aïoli grâce aux ateliers culinaires organisés tout le week-end. On se challenge avec d’autres ateliers : pizza ou cannelé et on assiste à la fabrication en direct de pains et fougasses.

journees-mediterranneennes-des-saveurs-a-nimes

Infos pratiques

  • Soirée des Jeunes Agriculteurs, vendredi 31 mai de 19h à 22h
  • Entrée gratuite, samedi 1er juin de 10h à 22h et dimanche 2 juin de 10hh à 19h
  • Programme complet

Plus de FOODING