les-costieres-de-l-art
DR

Les Costières de l’art : balade contemporaine au cœur des vignes

Une nouvelle vitrine sur la création contemporaine s’ouvre autour de Nîmes. Du 1er juillet au 15 août, Les Costières de l’Art offriront un point de vue inédit sur les œuvres de 22 artistes établis ou émergents en conjuguant des découvertes artistiques, patrimoniales, territoriales et viticoles dans 6 domaines de l’appellation Costières de Nîmes.

« Songes de Méditerranée » au Château Beaubois, « L’Assemblage des couleurs » au Château Mourgres du Grés, « Les Mots du vin » au caveau Gallician Signature et « La Maturation de l’œuvre » au Domaine de Poulvarel sont les 4 thématiques d’exposition que découvrira le public dans les exploitations viticoles des Costières de Nîmes. Elles seront complétées de 2 installations de land art au Domaine Gassier et au Château Guiot.

Un parcours de découvertes artistiques ponctué de dégustations

Construits comme un hommage à l’art, à la beauté d’un territoire, au savoir faire vinicole et à sa transmission, Les Costières de l’art ont été imaginés par quatre passionnés d’art contemporain, entrepreneurs et amoureux du terroir. L’événement est entièrement financé par des fonds privés. Avec leur association Wyneyart, Pierre-Antoine Bonamour (architecte), Julen de Ajuriaguerra (fondateur de Muse Square), Jean Vingtdeux (directeur de l’agence de design graphique Calibre 22) et Laurie Gagliano (galeriste et organisatrice d’événements artistiques) ont imaginé un parcours de découvertes artistiques dans les vignobles, les chais et les salles de dégustations. À pied ou sur un vélo tout terrain, le public parcourra toutes les expositions ou choisira une ou plusieurs d’entre elles.

Les expositions, curatées par Julen de Ajuriaguerra, Camille Rousseau et Alix di Jusco réunissent des artistes dont les techniques, les gestes ou les savoir-faire personnels reflètent des univers artistiques qui s’accordent avec les paysages des Costières de Nîmes. Elles feront dialoguer œuvres plastiques et picturales, poteries, broderies ou encore œuvres en verre soufflé avec les paysages, les vins et le lexique qui y est associé. Elles seront accompagnées de dégustations de vins sélectionnés par Logan Thouillez, chef sommelier de l’Impérator, restaurant deux étoiles à Nîmes.

les-costieres-de-l-art
DR

Les artistes

Julia Morlot, Jean Denant, Camille Rousseau, Jean-Claude Gagnieux, Alix Di Jusco, Noémie Cartailler-Combe, Sao Badet, Adrien Vescovi, Noa Remond, Denis Vingtdeux, Swan Soto, Benoit Bay, Picasta, Emmanuelle Roule, Corine Van Voorbergen, Julia Grassi, Evan Fugazzi, Damien Poulain, Natacha Mankowski, Octave Rimbert Rivière, Dorian Dos Santos, Laia Rabuteau Perez.

Infos pratiques

  • Les Costières de l’art, du 1er juillet au 15 août 2024
  • Tarifs : de 5€ à 45 €
  • Réservations
  • Château Mourgres du Grès, 1055 chemin des Mourgues du Grès, 30300 Beaucaire
  • Château Beaubois, Franquevaux, 30640 Beauvoisin
  • Domaine Gassier, Chem. des Canaux, 30132 Caissargues
  • Gallician Signature, 128 Av. des Costières, 30600 Vauvert
  • Domaine de Poulvarel, 110 Chem. des Lauriers la Soubeyrane, 30210 Sernhac
  • Château Guiot, Route de générac à, 30800 Saint-Gilles

La galerie virtuelle

Précédent
Suivant
Julia Morlot
costieres-de-l-art
DR
Camille Rousseau
costieres-de-l-art
DR
Damien Poulain
costieres-de-l-art
DR
Jean Denant
costieres-del-art
DR
Octave Rimbert Rivière
costieres-de-l-art
DR