En ce premier jour du mois de février, nous avons choisi quatre films qui sortent cette semaine. Tel Aviv – Beyrouth, où deux familles, l’une israélienne, l’autre libanaise, se retrouvent prises dans la tourmente d’une guerre qui oppose leurs deux pays depuis des décennies, La Montagne qui voit un ingénieur parisien tout plaquer pour un voyage iniatique dans les Alpes, Aftersun, une bouleversante relation père/fille où celui-ci tente de cacher une profonde dépression durant des vacances et Knock at the cabin, le nouveau M. Night Shyamalan.
Tel Aviv-Beyrouth
Un film de Michale Boganim, avec Sofia Essaïdi, Sarah Adler, Zalfa Seurat.
De 1984 à 2006, deux familles, l’une libanaise, l’autre israélienne, sont prises dans la tourmente des guerres à répétition entre Israël et le Liban. Entre le sud du Liban et Haïfa, l’Histoire vient à la fois bouleverser et réunir les destins individuels.
La Montagne
Un film de Thomas Salvador, avec Thomas Salvador, Louise Bourgoin, Martine Chevallier.
Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.
Aftersun
Un film de Charlotte Wells, avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall.
Avec mélancolie, Sophie se remémore les vacances d’été passées avec son père vingt ans auparavant : les moments de joie partagée, leur complicité, parfois leurs désaccords. Elle repense aussi à ce qui planait au-dessus de ces instants si précieux : la sourde et invisible menace d’un bonheur finissant. Elle tente alors de chercher parmi ces souvenirs des réponses à la question qui l’obsède depuis tant d’années : qui était réellement cet homme qu’elle a le sentiment de ne pas connaître ?
Knock at the Cabin
Un film de M. Night Shyamalan, avec Jonathan Groff (II), Ben Aldridge, Dave Bautista.
Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse. Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision.