Le Festival Nîmes s’illustre se réinvente. Pour sa 4e édition, c’est sous un format revisité, du 20 juin au 7 juillet, et dans une grande célébration des multiples que l’événement se renouvelle et s’affranchit de la billetterie. Les expositions sont gratuites.
Expositions, ateliers, marché, banquet gourmand et rencontres rythmeront la 4e édition du festival nîmois dédié aux métiers et à l’art de l’illustration. C’est sous un souffle nouveau, une déclaration d’amour aux multiples visages de l’illustration et une périodicité inédite que Nîmes s’illustre revient cette année.
On vous donne 4 raisons d’y aller
L’impertinence de la campagne “Nîmes s’illustre”
Nîmes s’illustre part en campagne pour la première fois. Le ton résolument décalé de l’opération d’affichage sur des panneaux électoraux est osé. C’est drôle, impertinent et on en redemande. On déambule à la Mairie de Nîmes, à l’École de la Placette et rue Hector Berlioz pour découvrir les quinze créations pleines de vie et d’humour de Nîmes s’illustre x les Agents Associés.
3 expositions originales dans la ville
“Touche à Touche”, “Énergies désespoirs” et “Flore et Faune” sont les 3 expositions de l’édition. On découvre les talents complémentaires d’Alexis Jamet et Manon Cezaro à l’Hôtel Dieu, l’énergie brute et l’originalité de Bonnefrite en collaboration avec les architectes Encore heureux dans le hall de Carré d’art et les planches faussement enfantines d’Emelie Östergrnen au Café La Serre à Pablo Neruda.
Cinéma, concert, performance musicale, le festival s’illustre dans la diversité des événements
Multiple jusqu’au bout, Nîmes d’illustre convie le cinéma et la musique au festival et le fait bien à l’Hôtel-dieu avec 4 soirées. Outre la soirée vernissage du 20 juin avec Tom Pablo Gareil et Baptiste Mathieu Homo aux manettes d’une performance musicale électrisante, Nîmes s’illustre s’associe à une Salle sous les étoiles pour le before du festival de cinéma. Le film “Maya donne-moi un titre” de Michel Gondry sera projeté en avant-première au cinéma Le Sémaphore le 28 juin et sera suivi d’une soirée avec expo, bar, food corner et DJ Set à l’Hôtel-dieu. Enfin, Matias Enaut présentera son denier album « Éclats” le 4 juillet pour lequel il a collaboré avec Alexis Jamet et Manon Cezaro.
Convivialité avec le banquet de Micky Backam et de l’illustratrice Eva Roelofs
La cheffe sétoise Micky Backam et l’illustratrice Eva Roelofs clôtureront La Contemporaine de Nîmes en beauté le 23 juin en orchestrant un banquet mêlant cuisine et art dans une symphonie estivale et colorée. Une expérience culinaire et artistique autour de grandes tablées et de plats à partager. On réserve vite pour y participer.
- Nîmes s’illustre, du 20 juin au 7 juillet 2024 à Nîmes
- Programmation complète
- Réservation banquet : helloasso