La Contemporaine de Nîmes

La Contemporaine de Nîmes, une première triennale d’art contemporain jeune et collaborative

Chaque événement culturel de grande ampleur et qui fédère une ville et ses habitants autour de lui est une bonne nouvelle. C’est le cas avec « La Contemporaine de Nîmes” qui aura lieu pour la première fois, du 5 avril au 23 juin.  La première édition de cette triennale d’art contemporain dont la programmation artistique s’articulera principalement autour de la jeunesse, du collectif, de la transmission et des relations intergénérationnelles aura pour thème « Une Nouvelle jeunesse».

Des projets et des œuvres collaboratives

La jeunesse et la valorisation des artistes émergents sont clairement le leitmotiv du duo d’enfants terribles de l’art contemporain à la tête de la direction artistique de « la Contemporaine”. Avec à cœur de se défaire de l’image élitiste que véhicule l’art contemporain, Anna Labouze & Keimis Henni, co-directeurs des Magasins Généraux à Pantins et fondateurs de l’association Artagon, dont l’un des lieux est implanté dans l’ancienne usine Ricard à Marseille, ont conçu un projet sur mesure pour Nîmes.

 

La Contemporaine de Nîmes
Anna Labouze et Keimis Henni – DR

La programmation associera des jeunes artistes émergents (DELPHINE DÉNÉRÉAZ, FEDA WARDAK, RAYANE MCIRDI, VALENTIN NOUJAÏM, NEÏLA CZERMAK ICHTI, PRUNE PHI, AÏDA BRUYÈRE, JUNE BALTHAZARD, CAROLINE MESQUITA, JEANNE VICERIAL, ALASSAN DIAWARA) au mentorat d’artistes établis (SONIA CHIAMBRETTO, TADASHI KAWAMATA, VIRGIL VERNIER, SMITH, JUDY CHICAGO, SUZANNE HUSKY, ALI CHERRI, LAURE PROUVOST, PIERRE SOULAGES, ZINEB SEDIRA, BAYA) avec pour objet des créations qui aboutiront à 12 expositions dans les musées, sites patrimoniaux et espaces publics de Nîmes. Les habitants, les scolaires, les artistes locaux et les associations porteuses de projets artistiques se joindront à l’événement dans le cadre notamment des « Maisons » réparties dans les quartiers de la ville. Ces lieux relais accueilleront des résidences d’artistes à l’occasion de projets participatifs et des rencontres et événements festifs.

Temps forts : la boum géante du week-end d’ouverture

La Contemporaine de Nîmes

 

Parmi les temps forts qui associeront les arts vivants aux arts plastiques : le week-end d’ouverture, du 5 au 7 avril pendant lequel les Arènes de Nîmes accueilleront la Boum géante de l’artiste plasticienne Aïda Bruyère et du danseur et chorégraphe Olivier Dubois auxquels se joindront les élèves de spécialité arts plastiques du Lycée Alphonse Daudet et 200 danseurs amateurs.

 

La Contemporaine de Nîmes “Une nouvelle jeunesse”, du 5 avril — 23 juin 2024

Les artistes et les lieux : La Contemporaine