designheure
DESIGNHEURE, showroom et atelier © DESIGNHEURE

DESIGNHEURE : la marque de luminaires made in Sète qui séduit les architectes du monde entier

Dans l’univers feutré du design français, rares sont les entreprises à avoir réussi le pari d’être à la fois fabricant et éditeur et de conjuguer, avec une telle excellence, la modularité et un service sur mesure. Fondé à Sète en 2005 par Bénédicte et Jean-Baptiste Collod, DESIGNHEURE s’est imposé comme un acteur incontournable de l’éclairage contemporain fabriqué en France.

À distance de Paris, comme un pied de nez à la centralisation des acteurs du design dans la capitale, la maison allie modernité et intemporalité tout en travaillant au plus près des besoins des architectes avec lesquels elle collabore. Installée Place Delille, l’entreprise a réhabilité, ouvert et réuni 1600 m² de locaux. Autrefois cinéma, théâtre, et garage, ils accueillent les ateliers, comme les bureaux et le showroom.

« Assez tôt, nous avons fait le choix d’être une marque destinée aux architectes et aux décorateurs. Nous avons commencé par un travail sur l’abat-jour. L’objet était, à la base, désuet. L’objectif était de travailler sur un design contemporain en s’appuyant sur le savoir-faire français, avec l’idée de pouvoir le mettre en forme au gré des besoins du marché », confie Bénédicte Collod. « L’intérêt est que c’est un produit à base de textile, donc assez naturel. Nous avons toujours exclu l’usage du plastique. Notre engagement RSE est naturel », poursuit-elle.

 

designheure
DESIGNHEURE, projet privé à Montpellier © DESIGNHEURE

Un rayonnement international et des collaborations d’exception

Au sein d’une quinzaine de collections déclinées en une trentaine ou quarantaine de modèles, DESIGNHEURE adapte ses lampes à poser, lampadaires, suspensions, lustres ou plafonniers en tailles et en couleurs afin de répondre aux exigences de ses clients. « Le principe est de travailler verticalement, dans la durée et de sortir un peu de neuf chaque année, mais en ne le proposant qu’en un seul modèle ». Cette année, la collection Acoustique, combine formes sculpturales et matériaux absorbants les ondes sonores, offrant du confort aux espaces partagés. En dialogue constant avec les architectes, l’entreprise s’est forgée une solide réputation, multipliant les collaborations prestigieuses en France et dans soixante-quinze autres pays.

DESIGNHEURE compte quinze salariés. Flexible, très internationale, l’entreprise compte parmi ses clients la Banque de France à Paris et le Ministère des Affaires étrangères pour lequel elle a équipé des ambassades à l’étranger. Pour le chef Sébastien RATH et sa femme Gwladys, à Saint-Hilaire-de-Brethmas, dans le Gard, elle a recyclé des équipements réalisés sur mesure pour leur précédent établissement afin de les adapter au design de leur nouveau restaurant. L’alliance du sur mesure et de l’écoresponsabilité. Ancrée localement, elle est aussi mécène du Théâtre Molière à Sète, auquel elle a offert deux lustres issus de sa collection Nuage, son best-seller.

 

 

Collaborant avec des designers externes et ses propres équipes, DESIGNHEURE est fidèle à son engagement pour une fabrication française. « Nous allons du design à l’expédition. Nous maîtrisons la chaîne complète, de la création, au commercial, en passant par la communication. » En plus d’un large choix de déclinaisons de tailles, de couleurs et de matières, les collections haute couture de DESIGNHEURE, se distinguent par une esthétique et des finitions haut de gamme, faisant de l’entreprise un acteur d’exception dans le marché du design.

DESIGNHEURE + d’infos