Hier, l’École des Beaux-Arts de Sète accueillait le duo singulier formé par le skipper Nicolas Rouger et l’artiste et depuis peu académicien Hervé di Rosa.
Chaleureux et cabotin, l’artiste était venu signer son œuvre, reproduite par des élèves de l’école et conçue à l’invitation du navigateur sur la voile de son IMOCA baptisé « Demain c‘est loin » en référence au célèbre titre d’IAM.
Immense, inédite et découpée en 144 morceaux, l’œuvre est mise à la vente pour sponsoriser sa participation au Vendée Globe 2024. Pour se qualifier et prendre part à cette course mythique et ambitieuse, Nicolas Rouger devra être au départ de deux courses qualificatives et terminer au moins l’une d’entre elles.
Après avoir participé à la route du Rhum, il prépare la Transat Jacques Vabre cette année et la course New York-Vendée l’année prochaine. Jusqu’à ce projet un peu fou et totalement novateur, l’art n’avait jamais été le principal sponsor d’une course à la voile.
« Il y a tout dans ce projet, des émotions, de l’art. »
En attendant, le skipper prépare un événement et une seconde levée de fonds provenant de la vente des œuvres de Di Rosa en mai au Musée Paul Valéry. La marque Le Marseillais s’est jointe au projet de Nicolas Rouger avec la création d’une gamme de sweats et de T-shirts. Pourquoi pas un concert des membres d’IAM, parrains du bateau à Sète ?