embrun-sete-sophie-laroche-et-adrien-conte-en-cuisine
Sophie Laroche et Adrien Conte © Loïc Laborie

Embrun : l’adresse cool et pointue où jeter l’encre à Sète

Trouver un local pour accueillir leur projet de restaurant aura nécessité un an de recherche. À Sète, c’est au 11 de la rue André Porte, alias « rue des becs fins » que Sophie Laroche et Adrien Conte ont jeté l’encre. Associés dans la vie comme en affaire, ils ont ouvert Embrun au printemps dernier.

Avec un nom qui en dit long sur ses penchants marins et une cuisine taillée sur mesure pour Sète, ce restaurant s’est forgé en quelques mois un noyau dur d’habitués. Il faut dire que la ville, avec son port de pêche, sa criée et ses halles à quelques mètres de leur nouvelle adresse, avait tous les atouts pour faire signer le couple. Le binôme en est amoureux. En voisins, (lui est originaire de Montpellier, elle d’Alès), tous deux ont longtemps fréquenté les plages du Lido et les ruelles de la cité avant de s’y établir.

Quatorze couverts et un binôme qui cartonne

De l’ancien Fritto, ce petit restaurant où l’on picorait des assiettes de fritures italo-sétoises, ne reste que la hotte. Du sol au plafond, le duo a tout chamboulé. Mi-gastro, mi-bistrot de quartier, Embrun emprunte ses inspirations déco du côté des années 1920. Cosy avec sa large banquette en velours, punchy en orangé, dans ce restaurant de quatorze couverts, on fait vite connaissance avec ses voisins. Les tables rapprochées facilitent les échanges.

 

embrun-sete-salle-restaurant
Embrun © Loïc LAborie

 

Derrière le comptoir de cette petite, mais fringante adresse, Adrien Conte mitonne une cuisine de produits. Technique, le chef a fait ses classes auprès des doubles et triples étoilés Michel Kayser et Gilles Gougon. Le cuisinier envoie des assiettes au dressage millimétré. En salle, Sophie Laroche assure. À la tête de deux commerces pendant treize ans, la jeune entrepreneuse a tout quitté pour s’associer à son compagnon. À Sète, le binôme cartonne. On pense donc à vite réserver.

On mange quoi ? Couteaux au barbecue et crème fumée, grenobloise aux algues, noisettes et pomme de terre crispy ; champignons crus et cuits, bouillon mousseux ; maigre et ail noir ; daurade à la flamme et courge… La carte, courte : trois entrées, trois plats, deux desserts, glisse tous les mois. Le couple source ses matières premières à Sète. Sur leur hit liste de fournisseurs : Chez Karine et Serge aux halles, le thonier Avallone, la boulangerie La Carioca, ou encore le marché pour les primeurs.

Une carte des vins locale

Côté liquide, LM le vin, duo de sommeliers et partenaires du couple, fait dans le sur mesure avec une proposition de vins évolutive et locale. Vins du Bassin de Thau, Pic-Saint-Loup, Cévennes (clin d’œil aux origines de Sophie), il s’adapte aux assiettes du mois. Les amateurs de grands vins trouveront à la carte au moins une bouteille d’exception.

Le ticket moyen ? Entre 30 et 40€ par personne. Fraicheur des produits, assiettes bien tournées, ambiance sétoise et carte bien pensée… Chez Embrun, l’air du large souffle l’envie d’une prochaine escale.

Embrun, 11, rue André Porte, Sète.

+ de Fooding