Ratés glorieux, inventions improbables et premiers pas de photographes de légende : au Pavillon Populaire, la photographie retrouvera le goût de l’expérimentation du 1ᵉʳ juillet au 1ᵉʳ novembre 2026.
Amusante, surprenante, mais aussi érudite, l’exposition Premières fois / Premières photos au Pavillon Populaire à Montpellier sera aussi la toute première sous la direction artistique de Luce Lebart. Y découvrira-t-on autant de ratés que de fulgurances ? Tout porte à le croire. Des premières images de Martin Parr aux tâtonnements des inventeurs, du premier jour d’école au premier livre de photographie… L’événement s’annonce comme un florilège d’expérimentations et d’innovations à travers 200 ans d’existence de la photographie.
Ce que l’on sait déjà ? L’exposition rassemblera les premières fois, en images, de photographes iconiques. Aux côtés du mordant et regretté britannique Martin Parr, figureront Margaret Julia Cameron, Bernard Plossu ou encore Boris MikkaIlov. Dans ce qui devrait ressembler à un grand cabinet de curiosités, on retrouvera aussi des inventions loufoques, telles que le photosiège ou le photocycliste. Un voyage visuel jubilatoire que l’on abordera avec le regard gourmand et curieux d’un nouveau-né.
Premières fois / Premières photos. Du 1ᵉʳ juillet au 1ᵉʳ novembre 2026
Pavillon populaire, Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier

