Après deux saisons contraintes par le contexte mondial, le festival qui aura lieu du 17 juin au 3 juillet s’ouvre à nouveau à la diffusion d’œuvres chorégraphiques internationales.
22 chorégraphes, venus d’une douzaine de pays (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Danemark, France, Hongrie, Israël, Iran, Maroc, Norvège, Suède) traduisent leurs regards sur l’état de notre monde au travers de leurs œuvres chorégraphiques.
Cette édition, faite de découvertes et de continuité, tisse un fil entre histoire et nouveautés.
Des chorégraphes contemporains majeurs coutumiers du festival présenteront lors de cette édition des œuvres originales et des hommages seront rendus aux chorégraphes Dominique Bagouet, disparu en 1992 (Necesito, pièce pour Grenade en clôture le 3 juillet qui fut sa dernière création) et Raimund Hoghe, disparu en 2021 et qui avait dédié à Dominique Bagouet en 2010 le spectacle Si je meurs, laissez le balcon ouvert, titre tiré d’un poème de Federico Garcia Lorca.
Si la programmation du festival propose un retour sur le passé, donnant à mieux comprendre l’histoire de la danse contemporaine, elle laisse une place importante à la découverte d’artistes émergents ou qui pour la première fois présenteront une œuvre à Montpellier (Noé Soulier et sa création First Memory, les 27 et 28 juin au Théâtre de l’Agora, spectacle qui aborde la dimension fragmentaire de l’expérience corporelle).
Le festival accueille cette année 25 spectacles dont 20 sont des œuvres chorégraphiques créées pour Montpellier Danse ou présentées pour la première fois en France.
Ces œuvres sont le reflet du monde. Un monde bousculé parfois par les pandémies, les guerres, mais desquels émergent de nouvelles manières de créer, contraintes, mais aussi porteuses de réflexion, à l’image d’Emmanuel Gat, artiste israélien qui a trouvé dans l’enfermement un temps favorable à la création d’une nouvelle œuvre, Act II & III or The Unexpected Return of Heaven and Earth, présentée au public les 22 et 23 juin à l’Opéra Comédie.
Philippe Decouflé ouvrira la saison au Théâtre de l’Agora avec une nouvelle création, Stéréo, le 17 juin. Chorégraphe habitué du festival, il y présenta une première pièce en 1984 à Montpellier Danse « Une tranche de Cake ».
Pontus Lidberg présentera le 18 juin au Corum « Les sept pêchés capitaux » accompagné par l’Orchestre National Montpellier Occitanie en coproduction. Le contexte historique de la création de cette pièce commandée en 1933 à Kurt Weil et Bertold Brecht par le poète britannique Edward James, l’année où Hitler devint chancelier d’Allemagne fait écho au contexte géopolitique actuel, alors que la programmation de ce spectacle était prévue avant que l’Ukraine ne subisse les assauts militaires de la Russie et sonne comme un rappel des capacités sensibles des artistes à percevoir le monde.
Attention événement : 2019, la nouvelle création de Ohad Naharin, pour la Batsheva Dance Company sera sans aucun doute le spectacle à voir cette année. Une scénographie inédite avec des gradins installés sur la scène de l’Opéra Berlioz réuniront le public et les danseurs dans une même réalité pendant 75 minutes d’une intense beauté.
Autre thème présent dans cette édition, celui de l’exil. Dans un contexte mondial où des artistes n’ont d’autres choix que de fuir leurs pays d’origine en proie à des régimes autoritaires et à des conditions économiques difficiles les empêchant de poursuivre leurs travaux de création, Montpellier Danse se fait terre d’accueil avec la venu entre autres de Hooman Sharifi (Sacrifice while lost in salted earth les 24 et 25 juin au Théâtre de la Vignette), exilé iranien qui vit aujourd’hui à Oslo ou bien encore d’Emmanuel Gat, artiste israélien exilé en France.
Du 28 juin au 1er juillet, des documentaires et courts-métrages permettant de mieux connaître les artistes du festival et leurs œuvres seront diffusés en entrée libre sur inscription à la salle Béjart Agora.
Autres rendez-vous, Montpellier Danse invite les chorégraphes à créer des spectacles spécialement conçus pour l’espace public dans 14 villes de la Métropole lors de grandes leçons de danse.
Réservation et programmation complète : Montpellier Danse