Disparu il y a trois ans à Montpellier, l’artiste multiforme et haut en couleur Guy de Rougemont fait l’objet d’une monographie publiée aux éditions Norma.
Peintre, sculpteur, designer, artiste pluridisciplinaire, touche-à-tout extravagant, dandy irrévérencieux et esprit libre, Guy de Rougemont n’a cessé de produire, de chercher et de se réinventer en se saisissant tant des arts picturaux que de la sculpture, du design ou même de la céramique bien avant que la frontière entre art et arts décoratifs ne se dissipe et devienne courante. Il était temps qu’une monographie rende hommage à celui dont l’œuvre continue d’influencer bon nombre d’artistes et de designers.
Auteur d’œuvres graphiques, plastiques, verticales ou sinueuses, monumentales et urbaines comme l’emballage des colonnes au Musée d’Art moderne de Paris en 1974 ou privées, voire domestiques, comme ses sculptures polymorphes, ses tables nuages ou ses créations pour Gien, Guy de Rougemont souhaitait que l’art embellisse tant l’espace public que privé. Initié au minimalisme et au Pop Art à New York, il en héritera un goût pour l’abstraction et la géométrie tout en gardant une franche liberté artistique, en marge de tout courant.
Préfacée par l’architecte d’intérieur Jacques Grange et émaillée de contributions d’amies et de disciples, cette monographie par Gay Gassmann ouvre les portes des ateliers de l’artiste à Paris et à Marsillargues. Elle témoigne d’un parcours de précurseur inclassable.
- “Guy de Rougemont”, par Gay Gassmann, 256 pages et 250 illustrations
- Norma éditions, paru le 06/09/2024. Édition bilingue, 75 €