Le week-end du 21 et 22 septembre sera celui de la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Parmi la pléthore d’événements, plus de 26 000 sur le territoire français, vous ne parvenez pas à trancher ? Retrouvez 5 idées de visites originales à Sète, Montpellier, Nîmes et Arles.
“Re-sentez les tableaux “, une visite tactile et olfactive au Musée Paul Valéry à Sète
Pour une fois que l’on est autorisé à toucher, on aurait tort de bouder notre plaisir. Samedi 21 septembre, le Musée Paul Valéry propose d’aborder les œuvres sous l’angle tactile avec le concours de l’entreprise Arte Sens qui présentera pour la première fois des reproductions tactiles de toiles de Robert Mols et Albert Marquet. Pour dépoussiérer nos habitudes et nous étonner, les toiles de Gustave Courbet, Toussaint Roussy et Hervé Di Rosa se dévoileront sous l’angle olfactif. Expérience immersive totale avec les parfums originaux conçus par les étudiants du Master ICAP de l’université de Montpellier.
Samedi 21 Septembre 2024 de 14h30 à 15h30. Gratuit. Réservation obligatoire : Musée Paul Valéry. À partir de 8 ans. Dans la limite des places disponibles.
On gagne des lots en participant au concours photo Instagram de l’Opéra Comédie
Conçu comme un jeu de piste, le concours photo de l’Opéra Comédie, hyper ludique, invite le public à dénicher des détails cachés de son architecture de théâtre à l’Italienne et à les prendre en photo. L’occasion de poser un regard plus frais sur ce chef d’œuvre du patrimoine inscrit au titre des Monuments historiques. Pour gagner de nombreux lots, on partage sur Instagram nos découvertes avec le hashtag #MonOperaComedie en identifiant : « opera_orchestre_montpellier » dans nos publications.
Partir à la découverte de la médecine et des arts à Montpellier avec l’application “Fabre and the City#2”
Le musée Fabre propose une application géolocalisée pour partir à la découverte de la médecine et des arts à Montpellier. Les parcours scénarisés promettent une découverte ultra récréative autour de la culture et du jeu, à partager en couple, entre amis ou en famille;
Le Samedi 21 Septembre 2024 de 10h00 à 18h00. Gratuit. Sans réservation. Montpellier. L’application est à télécharger sur l’App Store ou Google Play.
“Il était une Troie” : une enquête policière mythologique au Musée de la Romanité
Créé spécialement par la Cie des 3 Pommes dans le cadre de l’exposition « Achille et la guerre de Troie », ce spectacle aux allures d’enquête policière mythologique revient sur les origines du conflit. Un conte en musique à la fois divertissant et éducatif qui plaira aux plus jeunes.
Dimanche 22 septembre à 15h. Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Auditorium du musée, accès par le jardin. Musée de la Romanité, 16 Boulevard des Arènes, Nîmes.
On va voir un défilé dans le cadre magnifique du Théâtre Antique d’Arles
L’Arlésienne sous toutes les coutures ! “Le costume d’Arlésienne d’hier, d’aujourd’hui et de demain…” Chorégraphié par Richard Bonnot-Saltet, Maître de danse, et articulé autour d’un défilé, le spectacle mis en scène dans le Théâtre Antique d’Arles revient sur l’histoire du costume de l’Arlésienne, du plus ancien au plus contemporain et invite les jeunes créateurs à l’imaginer aujourd’hui.
Samedi 21 Septembre 2024 de 21h30 à 23h00. Gratuit sur inscription auprès de l’Office de tourisme : 04 90 18 41 20. Théâtre antique, Rue du Cloître, Arles.