Vous vous demandez comment occuper votre week-end du 17 au 19 octobre ? Tournée nîmoise dans le Petit train de Bacchus, lancer de pintes, immersion pompeienne avec Wael Shawky, soirée conceptuelle dans un immense cabinet de curiosité… Retrouvez nos idées de sorties et recommandations pour cette fin de semaine.
Lancer de pinte et sprint en tablier : Encouragez votre champion, Nîmes joue les JO de la restauration
Lancer de pinte, course de garçons de café, chrono service… Ce week-end est celui des Olympiades de la restauration à Nîmes. Une sorte de championnat du meilleur établissement. C’est simple : choisissez votre champion, et misez tout sur la maladresse de ses concurrents. Le top départ sera donné samedi à 15 h 30 sur les terrasses de Thé o café et de la brasserie Le Palace.
Samedi 18 et dimanche 19 octobre à Nîmes. Plus d’infos
Embarquez dans le Petit Train de Bacchus des Costières de Nîmes
Dégustation de vins de l’AOC Costières de Nîmes, brandade, olives, petits pâtés nîmois… À l’occasion de Vignobles en Scène, on embarque pour une tournée nîmoise en petit train et on voue un culte à Bacchus. Chaque participant sera doté d’un « tasty bag » et d’une pochette denim. Des animations et un jeu concours sont prévus. Les balades en petit train n’auront jamais été aussi cools et divertissantes.
Le Petit Train de Bacchus. Samedi 18 octobre. Départ au Verre des Costières + d’infos et réservations
Du raisin, du son et de la bonne bouffe : on file à Paloma dimanche pour le festival POP
Des vins natures, de la musique, des copains et des casse-croûtes… Le festival des vins vivants Pop est de retour pour une troisième édition à Paloma. À la fois salon et grande fête, Pop réunit une cinquantaine de vignerons. On y va pour découvrir, déguster et passer un moment aussi convivial que gourmand. Lire notre article.
Festival Pop, dimanche 19 et lundi 20 octobre. SMAC Paloma, 250 Chemin de l’Aérodrome, Nîmes. + d’infos Réservations
On va passer une soirée au Lab Concept Store, une adresse montpelliéraine arty et good vibes
Le Lab Concept Store n’a pas volé son nom ! Ce lieu, à la fois brocante, galerie, salon de coiffure et lieu de vie, est un concept à lui tout seul. Immense cabinet de curiosités en plein cœur de Montpellier, on s’y rend pour dénicher des pièces de créateurs, comme du mobilier design, mais aussi pour passer un bon moment. À la croisée de la mode, de l’art, du vintage et du bien-être, Le Lab Concept Store organise une soirée spéciale vendredi. Au programme : défilé de mode seconde-main, expo inédite pensée pour l’événement, DJ set et nouveautés à découvrir.
Vendredi 17 octobre, 19h-22h. Le Lab Concept Store, 28, rue Chaptal, Montpellier. Entrée libre. + d’infos
On court découvrir l’expo de Wael Shawky à Luma Arles avant qu’il ne soit trop tard
Les Hymnes des nouveaux temples est l’expo dont tout le monde parle. Et pour cause : la scénographie multidimensionnelle déployée par Wael Shawky à la Grande Halle de Luma est tout simplement aussi époustouflante que l’aisance de l’artiste à inventer des réalités fictives pleines de lyrisme. Après avoir enchanté la Biennale de Venise l’année dernière, l’artiste propose une exposition immersive dans laquelle il entrecroise l’histoire de la ville de Pompéi et le mythe de la création dans l’Antiquité grecque. C’est magique et cela prend fin le 2 novembre. Il serait vraiment dommage de passer à côté. Lire notre article
Je suis les hymnes des nouveaux temples, à la Grande Halle de LUMA Arles. Jusqu’au 2 novembre 2025 + d’infos
On découvre Arles autrement avec les Monument’Arles
Arles et son patrimoine. Toute une histoire. Il suffit d’arpenter la ville pour en prendre plein les yeux. Véritable musée à ciel ouvert, la ville n’a rien à envier, question beauté architecturale et vestiges romains, à ses voisines transalpines. Pour célébrer comme il se doit cette richesse rare, la ville organise pour la deuxième fois Les Monument’Arles. Et insuffle un supplément de vie et d’âme aux plus beaux de ses monuments, en invitant les arts vivants et plastiques à les rejoindre. Un piano suspendu et deux artistes en apesanteur face à l’Hôtel de Ville illuminé, un spectacle pluridisciplinaire au Théâtre antique, un Ballet de Preljocaj avec Le G.U.I.D, place la Major, des expositions à l’Église Saint-Blaise et dans la Salle du Cloître Saint-Trophime… La programmation, foisonnante, est à découvrir ici.
Les Monument’Arles, du 17 au 19 octobre à Arles. Gratuit.
Vous voulez du groove et des boulettes ? DJ Flo ROSSET et Marilou Fassanaro font frétiller les platines et les papilles chez TEMPO
Hip-hop, afrobeat, salsa… DJ Flo Rosset s’empare des platines de TEMPO à Sète pour livrer un set 100% 45 tours samedi. Enfin, les fritures de Marilou Fassanaro (ex Fritto), sont de retour rue André Portes. Bombas, fritures, tapas, pêche locale, boulettes de poulpe et autres lèches doigts sont à la carte du mardi au samedi soir.
Samedi 18 octobre, 18h – 1h. TEMPO, 16, rue André Portes, Sète. + d’infos.