Un seul nom de domaine, Les Romarins et un vignoble dont les parcelles jouent la diversité des terroirs. De ce terrain de jeu propice à la créativité, Xavier et Benoît Fabre sortent des jus radicalement différents, des traditionnels Côtes du Rhône à un étonnant pur Carignan.
Le domaine
C’est à Domazan, dans le Gard, que siège la cave des frères Fabre. Ici, Xavier et Benoît Fabre élaborent une gamme de sept vins d’appellation Côtes du Rhône et IGP Gard. La 5ᵉ génération à la tête du domaine en sort environ 50 000 bouteilles par an. Sans surprise, le Côte du Rhône cartonne à l’export. Dans les vignes, d’Estézargues à Domazan, Xavier Fabre a pris la suite de George, le grand-père, qui a veillé sur le domaine jusqu’à l’âge de 77 ans. Passion chevillée au corps, ce néo-vigneron a mis au goût du jour les techniques de production. Le vignoble est converti en agriculture biologique depuis 2023.
Dans la cave s’affichent les motifs et les couleurs de six artistes. Chaque année, le Côte du Rhône primeur porte une étiquette arty, déclinée ensuite sur l’une des cuves. Une fresque de RNST orne la cuve n°5 depuis le mois de novembre. Associée à la vitalité du domaine, la démarche participe à l’écosystème oenotouristique des Romarins. Dégustations, balades à vélo ou en méhari dans le vignoble, visite de la cave, location de gîtes ou grand barbecue… Le domaine ouvre ses portes au public toute l’année.

Le terroir
Sur le plateau de Signargues, la terre argileuse est constellée de gros galets roulés. Ils ont été charriés par le Rhône depuis les Alpes. C’est sur ce terroir façonné par le fleuve il y a des milliers d’années que s’étendent les vignes qui produiront les Côtes du Rhône du domaine. On est sur le territoire gardois de l’appellation. Le Rhône est à 10 km au sud des terres de la famille Fabre. Sur ce plateau, la pluie ne ruisselle pas. Retenue par l’argile, elle irrigue la terre en profondeur. Les galets retiennent la chaleur pour la restituer le soir. En hiver, le désherbage est assuré par un troupeau de brebis. Leurs déjections fertilisent la terre.
Morcelé, le domaine se déploie à Domazan où la terre est sableuse. Sur ces sols s’érigent les vignes qui produiront les vins de Pays du Gard des Romarins. L’hétérogénéité du terroir offre une grande liberté d’expression aux vignerons.
Les vins
La gamme ? Sept vins gouleyants et un jus de fruit convoité par les enfants. La maison revendique l’expression pure de son terroir. Et sort des jus équilibrés et gourmands avec un rapport qualité prix imbattable. Si le rouge Côte du Rhône traditionnel, jamais décevant, riche en fruits et en tannin, est le plus consensuel, on s’aventurera volontiers vers le Côtes du Rhône Villages Signargues. Issu d’un assemblage Grenache, Syrah et Mourvèdre, ce vin en a dans la bouteille. Robuste, il envoie des notes poivrées qui en font un lointain cousin du Gigondas. À boire avec un plat épicé pour un coup de chaud irrésistible… Ou à garder en cave.
Plus légère, la gamme du Mazet est celle des vins de copains. On les garde au frais. Un blanc 100% Viognier, un rouge soyeux et un rosé vineux aux notes de bonbon composent une collection de quilles faciles à boire.
La surprise ? Le rouge C, un 100% Carignan vinifié en macération carbonique et sans sulfites. Ce vin issu de vieilles vignes est très aromatique. Il joue les outsiders et se boit très vite pour profiter à fond de son jus très fruité.
Domaine des Romarins.







