Un flamant rose pour emblème, un artisan chevronné, des pots en cartons bleu et blanc, déjà deux boutiques ouvertes… Et une alchimie gastronomique au service de la création d’un produit, la glace, dont la magie en bouche est le résultat de trésors d’inventivité et de savoir faire.
Depuis 2021, Antoine Pirot, ex-charpentier pyrénéen, a délaissé la montagne et le bois pour la côte méditerranéenne et pour satisfaire des gourmets échauffés par un thermomètre toujours plus brûlant. Direction Sète avec une envie : lâcher la charpente pour la turbine, mais surtout pas l’artisanat et encore moins son amour du « bien fait ».
Dans son laboratoire, l’artisan glacier s’attelle à redorer le blason de la glace, ce dessert de pur plaisir, dénaturé par l’intervention de l’industrie dans nos habitudes alimentaires et par une surenchère de sucres, de colorants et d’arômes artificiels qui, disons-le franchement, tend à nous rendre tous paranos, à décortiquer les analyses nutritionnelles et autres listes d’ingrédients. Mélomane, l’artisan prépare ses recettes en musique et a constitué une petite équipe de sept personnes en pleine saison.
J’avais envie de replacer le goût au centre de tout et de travailler un produit qui procure du plaisir, explique t-il.
La crème des parfums en boutique
Kumkuat, thé vert jasmin, coco, sésame noir, bergamote, kiwi, kalamansi, fraises de Carpentras ou plus classique : vanille, chocolat, pistache… En coupelles, dans des cônes biscuités ou en pots et à emporter, les glaces de haute voltige de l’atelier, toutes fabriquées sur place, se sont forgées une jolie réputation chez les amateurs de parfums originaux et de produits authentiques et bio.
Pas givré, l’artisan glacier source ses fruits et ses matières premières avec précaution. Ici, on ne plaisante pas avec la qualité.
Le bon produit passe avant tout. L’atelier travaille avec des coopératives de producteurs fruitiers dans la Vallée du Rhône et les Pyrénées-Orientales. Au rayon des glaces fruitières, les recettes sont bio. Idem pour les épices et pour la vanille, sourcées dans une exploitation familiale vieille de plus de cent ans, à Madagascar. L’artisan manie l’équilibre des saveurs, la justesse des parfums et travaille différentes catégories de sucres, façonnant des textures agréables à la dégustation. Le prix du délice ? Raisonné et raisonnable pour un produit haut de gamme (environ 20€ le kilo).
L’Atelier du Flamant Rose, 15 Rue Paul Valéry, Sète