Inaugurée le 7 juillet, la 56e édition des Rencontres d’Arles rassemble, jusqu’au 5 octobre, les mordus de photographie venus de tous les pays. Placé sous le signe des images indociles dans un grand mouvement de liberté et de diversité, ce rendez-vous est un immense bouillon de culture consacré à la photo, certes, mais autour duquel gravitent aussi de nombreux événements. Expos, boutiques, nouvelles adresses… Pour vous guider à travers l’effervescence des Rencontres d’Arles, retrouvez en 6 escales, notre carnet d’été idéal.
Aller dîner au restaurant de l’Hôtel Nord-Pinus et s’immerger dans la culture locale
Comme mise en bouche avant sa réouverture cet automne, et en attendant de pouvoir admirer sa nouvelle version sous la direction artistique de Duro Olowu, place du Forum à Arles, le mythique Grand Hôtel Nord-Pinus, propose une double respiration. Dans le lobby jusqu’au 7 août, une exposition retrace l’âme du lieu à travers objets, mobiliers et photographies choisis pour une immersion dans l’histoire arlésienne et camarguaise. De tableaux de corridas aux images historiques, on s’inscrit dans les pas de Picasso, Jean Cocteau, Yves Montand ou encore Napoléon III, hôtes de cette adresse arlésienne légendaire. À l’extérieur, le chef italien Antonio Altamura signe une table éphémère, ouverte tous les soirs de 18h à 23h.
Hôtel Nord-Pinus, 14, place du Forum, Arles. Exposition jusqu’au 7 août. Restaurant ouvert à partir du 3 juillet.
Découvrir le Musée de la mode et du costume Fragonard
Initié par la Maison Fragonard, les sœurs Agnès et Françoise Costa et Odile Pascal, ce musée, ouvert après plusieurs années de travaux, est un joyau dans lequel contrastent la modernité des architectes de Studio KO avec les costumes, la mode et les œuvres exposées. Nichée dans l’hôtel Bouchaud de Bussy entièrement rénové, Collections-Collection, est la première exposition temporaire de ce tout nouveau lieu de culture arlésien. Elle réunie dans une scénographie en clair-obscur ultra contemporaine, la collection des héritières de la famille Fragonard et celle de l’historienne Magali Pascal. Silhouettes arlésiennes, cabinet de curiosité, sculptures, vidéo de Charles Fréger, galerie de portraits, composent un paysage aux contours feutrés et délicats. On pénètre dans ce bâtiment pluriséculaire au charme fou, pour une parenthèse hors du temps et de l’ébullition des Rencontres d’Arles.
Collections-Collection, Musée de la mode & du costume Fragonard, 6, rue de la Calade, Arles.
Plonger dans l’archéologie contemporaine de Jean-Pierre Formica aux Alyscamps
Comme si c’était écrit, à Arles tout l’été, la double exposition de Jean-Pierre Formica Panta Rhei aux Alyscamps et Rituels à la Galerie Regala — s’impose comme une évidence pour l’artiste méditerranéen de cœur et de matière. Dans les silences sublimes de la nécropole antique, il insère ses papiers révélés, sculptures et bronzes précautionneusement, faisant dialoguer art contemporain et éternité. Aux Alyscamps, Jean-Pierre Formica rencontre l’écrin le plus juste pour accueillir toutes les périodes de son œuvre pluridisciplinaire. En contrepoint, Rituels offre une lecture plus intime de son art à travers une série de dessins et de petites sculptures. Ces deux expositions sont à découvrir absolument.
Jean-Pierre Formica, Panta Rhei aux Alyscamps du 5 juillet au 30 septembre, Rituels à la galerie REGALA du 5 juillet au 7 octobre. Entrées libres.
Aller faire un tour au shop éphémère REGAL, à Arles tout l’été
C’est une boutique itinérante dont la sélection pointue sans être snob, nous ravit chaque saison. Après un détour printanier place de la Comédie à Montpellier, REGAL, le shop de Laurent Onde, plante son décor ultra coloré au 30, rue des Suisses pour y passer Un bel été. Arts visuels, livres, objets de créateurs, petite brocante et cool prints… Les trouvailles de REGAL, d’ouvrages d’art aux minies boules à facettes en passant par les céramiques d’Anaïs Dezarnaud ou les sacs de résilles entrelacés du duo d’artistes Mr. & Mr. sont un panel de curiosités pour tous les budgets. Y compris les plus serrés. La dernière d’entre elles ? Phossils, la série de dessins sur porcelaine de Charlie Bonallack qui occupe l’un des murs de la boutique.
Boutique REGAL, Un bel été, 30, rue des Suisses. Jusqu’au mois d’octobre.
Passer une soirée chez PRINT : le nouveau QG arty et festif de l’été arlésien
C’est un lieu d’art, un lieu de vie, un lieu de musique, mais aussi un lieu où passer boire un verre et goûter à la cuisine d’Alexis A. Bijaoui – aux manettes des cuisines de l’Hôtel Présent l’été dernier. Nouveau hot spot hybride des jours et des nuits arlésiennes, PRINT esquisse sa vision de l’été culturel au 2, Avenue La Fayette, dans ce qui fut Le Printemps, du 7 au 27 juillet. DJ sets, multiples expos, boutique d’appareils photo, studio photo africain éphémère, bookshop… Imaginé par le label Cracki Records, Alexis A Bijaoui et Bureau Classico, PRINT surprend avec, chaque jour, un ou plusieurs artistes invités. Lesquels ? Laurent Garnier, Pedro Winter, Yuksek, Edouard Bielle : la programmation s’étoffe chaque jour et regorge de bonnes surprises.
PRINT, 2, Avenue La Fayette. Du 7 au 27 juillet. De 11h à minuit.
À l’Hôtel Présent : tester les petits plats d’Anthony Calbo et boire un Negroni sur le rooftop « Piscine »
Aller boire un Negroni sur la terrasse de l’Hôtel Présent où l’équipe montpelliéraine de FAIM est en résidence jusqu’au 13 septembre. Sur le rooftop « piscine » de cette adresse à l’esthétique rétro-futuriste, on voit la vie en bleu… Et on se précipite au vernissage de l’exposition Soft Ball de Julien Rahmani le 11 juillet. Au lobby et dans les assiettes du chef Anthony Calbo, une cuisine réconfortante, généreuse, fort goûtue et surprenante, à l’image du tartare caccio e pepe en trompe l’oeil. Un tartare de bœuf surmonté d’un siphon de pecorino et jaune d’œuf confit aux allures d’œuf au plat gargantuesque.
FAIM. Soif aussi. En résidence à l’Hôtel Présent du 17 juin au 13 septembre. 5, Place Voltaire Arles.