7-choses-a-faire-ce-week-end-du-30-janvier-au-1er-fevrier-2026
DR

7 choses à faire ce week-end du 30 janvier au 1er février à Arles, Montpellier, Nîmes et Sète

Que faire pour chasser la grisaille et pimenter la fin de la semaine ? Prendre un ticket pour le paradis, redécouvrir la Lambada, participer à un marathon de vernissages, danser sur des sons électro en combinaison de cosmonaute ou dévorer des focaccias ? Retrouver 7 choses à faire ce week-end du 30 janvier au 1er février à Arles, Montpellier, Nîmes et Sète.

Prendre un ticket pour le paradis au Festival chrétien du cinéma

Les non-croyants, eux aussi, y trouveront leur salut. Sous-titré Un ticket pour le paradis, le Festival chrétien du cinéma met tout le monde À table cette année. C’est le thème de cette édition. Pour l’occasion, on fermera les yeux sur le fait que la gourmandise est l’un des 7 péchés capitaux pour se jeter sur la billetterie du festival. Sa programmation met en lumière quelques-uns des trésors de la cuisine au cinéma. Parmi eux, Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong, La Corde d’Alfred Hitchcock, Cuisine et dépendances de Philippe Muyl, Les délices de Tokyo de Naomi Kawase, et La règle du jeu de Jean Renoir sont projetés ce week-end au Centre Rabelais et au Kinépolis de Béziers.

cuisine-et-dependances
Cuisine et dépendances, DR

Festival chrétien du cinéma. Jusqu’au 1ᵉʳ février 2026. Montpellier et Béziers. + d’infos.

Redécouvrir la Lambada et avoir très chaud sur des sons latinos

La Lambada est la matière chorégraphique du Collectif ÈS. Autour du hit planétaire de 1989 signé Kaoma, les artistes livrent une étude physique et drôle de ce phénomène pop d’un été. Soyons honnêtes, quand les températures flanchent et que le descriptif du spectacle annonce « chaleur » et « souvenirs torrides », on a très envie de se prêter au jeu et de vite réserver.

about-lambada
About Lambada, ©Romain Etienne

About Lambada par Collectif ÈS – Centre Chorégraphique National d’Orléans. Samedi 31 janvier 2026 à 20h au Théâtre Molière. Avenue Victor Hugo, Sète. + d’infos. Billetterie.

Participer à un marathon de vernissages au MO.CO et au MO.CO Panacée

Au programme de ce week-end, deux expos et deux vernissages à noter dans vos agendas. À Montpellier, le MO.CO. et le MO.CO. Panacée inaugurent SOL ! La biennale du territoire #3 et L’Esprit de l’Atelier. Un double hommage : d’abord à l’École des beaux-arts de Montpellier, ensuite à la pédagogie de Djamel Tatah. Peinture, dessin, sculpture, installation… On y découvrira plus de 120 œuvres pour explorer la transmission, l’autonomie et la création contemporaine. Rendez-vous vendredi soir et samedi midi pour être parmi les premiers à découvrir ces deux expositions.

les-baigneures
Les Baigneurs © Gaëtan VAGUELSY

L’École des beaux-arts de Montpellier : une histoire singulière SOL ! La biennale du territoire #3. Vernissage samedi 31 janvier 2026 à 12h, MO.CO. 13, rue de la République, Montpellier.

L’esprit de l’atelier,16 artistes formés aux Beaux-Arts de Paris avec Djamel Tatah. Vernissage vendredi 30 janvier 2026 à 19h au MO.CO. Panancée, 14 rue de l’École de Pharmacie, Montpellier.

Aller au Festival Les Grands Yeux et fêter les 7 ans de la Halle Tropisme

Ciné, pédagogie et fête : c’est le combo gagnant de la Halle Tropisme ce week-end. Les 31 janvier et 1er février, le festival Les Grands Yeux propose un week-end consacré au film documentaire 100 % gratuit pour les 7–17 ans. À la fois ludique, cool et pédagogique, le festival a tous les atouts pour plaire aux enfants comme à leurs parents. Cerise sur le gâteau : Les Grands Yeux s’inscrit dans le week-end anniversaire des 7 ans de la Halle Tropisme. L’occasion parfaite de prolonger la journée pour assister au concert du duo électro Synapson, ou de réserver pour le grand brunch d’anniversaire.

les-grands-yeux-esperança
Esperança, DR

Les Grands Yeux, du 31 janvier au 1ᵉʳ février. Tropisme a 7 ans, du 28 janvier au 1ᵉʳ février. La Halle Tropisme, la 121 Rue Fontcouverte, Montpellier. + d’infos.

Embarquer pour un voyage stratosphérique avec un line up 100% féminin au Dancing

Décollage immédiat pour une nuit intergalactique. Samedi, Le Dancing rouvre ses portes avec Vaisseau 2026, une soirée électro au line-up 100 % féminin. De la techno industrielle à la synth wave, en passant par le kuduro et l’EBM, Chantal Sauvage, Lux La Croix et Markiz pilotent la mission. Le dress code ? Paillettes, combinaison futuriste et chaussures de cosmonautes.

Vaisseau 2026, soirée électro avec Lux La croix, Markiz et Chantal Sauvage. Samedi 31 janvier à 19h. Le Dancing, 1469 Quai des Moulins, Sète. + d’infos. Billetterie.

Prendre un petit-déjeuner ou déjeuner chez La Belge, à Arles

C’est l’une des nouvelles cantines, slash café, slash trattoria chouchous dans le centre d’Arles. Carte fraîche et colorée, focaccias délicatement toastées, lasagnes généreuses ou açaï bowls vitaminés : Chez La Belge, on mange bien et avec le sourire. Un spot parfait avant ou après une expo, une virée shopping, un footing, un cours de yoga, ou une séance de ciné.

Chez la Belge, 43 Rue du 4 septembre, Arles. Ouvert tous les jours de 9h à 16h, sauf les mercredis.

Découvrir ou redécouvrir Disco de Vivian Suter au Carré d’Art (dimanche, l’entrée est gratuite).

Au Carré d’Art à Nîmes jusqu’au 29 mars, Vivian Suter déploie une jungle euphorisante et luxuriante. Avec Disco, l’artiste suisse-argentine s’empare de l’espace avec plus de 400 toiles suspendues, posées ou accrochées, dans une scénographie immersive et joyeusement chaotique. Couleurs charnelles, formes organiques et pigments en liberté composent une promenade extra-sensorielle inspirée de son quotidien guatémaltèque. Bonus non négligeable : comme chaque premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite. Aucune excuse, donc, pour ne pas y aller.

disco-vivian-suter
Vivian Suter © B. AVY, SUD VIBES

Disco, Vivian Suter. Jusqu’au 29 mars 2026. Carré d’Art, 16, place de la Maison Carrée, Nîmes. + d’infos.

+ de SORTIES