Depuis le 19 septembre et jusqu’au 31 mai 2024, Le Conseil départemental du Gard propose une nouvelle exposition baptisée “En Classe !” C’est aux archives départementales situées à Nîmes (365 Rue du Forez), qu’elle retrace à travers de nombreux documents, les spécificités de l’enseignement primaire dans le Gard, de l’Ancien Régime, sous la tutelle du clergé, à la construction des maisons d’école, après les lois Ferry de 1881-1882.
Une exposition en immersion
L’exposition revient également sur la formation des « hussards noirs » de la République au sein des écoles normales de Nîmes et plonge le visiteur au cœur d’une salle de classe sous la IIIe République à travers son mobilier, le contenu pédagogique des leçons ou encore la préparation au certificat d’études, diplôme d’excellence tant attendu que redouté.
Au fil des déambulations dans l’exposition « En classe ! », le visiteur remonte le temps dans l’histoire de l’éducation nationale et sa déclinaison dans le Gard.
L’exposition propose différents volets pour comprendre les évolutions importantes du système éducatif en abordant la tutelle du clergé, l’instauration de l’école communale, les principales évolutions législatives ou encore le processus de laïcisation.
Elle suit le chemin parcouru pour que chaque élève puisse aller à l’école, apprendre et développer son sens de la citoyenneté et de la démocratie, pour un mieux vivre ensemble, une histoire dans laquelle le Gard a joué un rôle d’avant-garde avec la fondation de l’école
normale à Nîmes, rue du Four-à-Chaux en 1831, deux ans avant la loi Guizot obligeant les départements à créer ce type d’établissement.
Le teaser de l’exposition
Exposition présentée du 19 septembre 2023 au 31 mai 2024, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Entrée libre.